Le ciel et les braises

Le nouvel album des Soulsavers est irradié par la présence
de Mark Lannegan.

Jacques Vincent  • 14 juin 2007 abonné·es

Soulsavers est un duo de Manchester connu pour avoir sorti, en 2003, un premier album sur un mode trip-hop. Connu est sans doute un grand mot : ceux qui sont tombés sur le disque à l’époque ont largement eu le temps de l’oublier et n’attendaient peut-être pas la suite avec une grande impatience. On ne serait d’ailleurs sûrement pas en train d’en parler si le duo n’avait eu l’idée, pour son deuxième essai, de s’entourer de quelques invités, le plus remarquable étant Mark Lannegan, qui occupe une place centrale sur huit des dix morceaux, dont cinq écrits de sa main.

On espère pour eux que les deux compères savaient ce qu’ils faisaient, tant le résultat doit dépasser leurs espérances. It’s Not How Far You Fall It’s The Way You Land ressemble en effet surtout à un album de Mark Lannegan, dont le nom mériterait d’être écrit en gros sur la pochette pour que chacun sache clairement où il met les oreilles. On le rangera d’ailleurs aux côtés de ses disques en solo et de ses multiples collaborations, des Queens of The Stone Age à Isobel Cambpell. L’homme est aussi insaisissable que facilement identifiable dès l’apparition de sa voix, qui semble avoir été démolie et rafistolée au chalumeau. Il prouve une fois de plus une capacité fascinante à écrire et à interpréter des chansons qui provoquent une addiction intense et durable.

L’album se déroule sous un ciel orageux, convoque d’entrée les choeurs gospel de « Gimme Shelter » et se termine sur une version de « No Expectations » réduite à un clavier dans les nuages et à une voix hantée. Soit deux évocations des Stones de la fin des années 1960, au moment où la mort sonnait à leur porte, comme si elle venait chercher son dû en échange d’une gloire sulfureuse.

L’esprit rappellera celui d’un Primal Scream, moins un revival , malgré le nom du premier morceau, que la réinterprétation personnelle et habitée d’une époque où le rock décuplait son énergie en laissant d’autres genres, soul, gospel, blues, souffler sur ses braises.

Culture
Temps de lecture : 2 minutes