Sélection télé

Jean-Claude Renard  • 7 juin 2007 abonné·es

Lundi 11 juin

Le roman des années cinquante

France 5, câble, satellite et TNT, 20 h 40

Un récit à quatre mains signé Patrick Cabouat et Alain Moreau, articulé autour des années 1950 : la Quatrième République s’empêtre dans les rivalités de partis, les grèves, les changements de gouvernement ; aux côtés des « sans-logis », apparaît un certain abbé sur le petit écran (nommé Pierre), puis tout s’accélère, s’électrifie. On ne gagne plus sa croûte, mais son bifteck. C’est le moment d’une télé balbutiante, de la Complainte du progrès de Boris Vian (1956), avec son frigidaire et « une tourniquette à faire les vinaigrettes » . De quoi voir (ou lire) la clique sartrienne face aux Hussards, s’émanciper Robbe-Grillet, Duras et Butor. Gavé d’archives et débarrassé de toute nostalgie, le documentaire possède ses piqûres de rappel, son lot d’échos, ses jeux de miroir bien actuels. Le verbe raciste de Poujade cinglant le sang de Mendes France, les sans-logis, une consommation tous azimuts, une Amérique triomphante. C’est aussi dans cette décennie que se fera le lit de Mai 68.

Mardi 12 juin

Au nom du peuple

Arte, 20 h 40

Soirée thématique consacrée à la montée des nationalismes en Europe, avec son lot d’obsession sécuritaire et de xénophobie. Dans un premier documentaire, la Machine populiste , Jean-Pierre Krief a suivi le parcours et le discours de cinq leaders de partis de la droite extrême. Outre Le Pen, Filip Dewinter (notre photo), président du parti Vlaams Belang en Belgique, Christoph Blocher, chef de l’UDC suisse, Siv Jensen, du parti Progrès norvégien, et Volen Siderov, à la tête du parti Ataka en Bulgarie. Ils ont un point commun : les scores réalisés lors des dernières élections, entre 10 % et 27 %. Tous professent le rejet des élites et des étrangers. Mêmes ingrédients, mêmes recettes chez ces cadors de la démagogie : l’appel au « bon peuple », l’opposition aux classes supérieures corrompues (dirigeants et intellectuels), la contestation des systèmes en place et des institutions européennes. À chaque fois, le populisme s’appuie sur le charisme d’une personnalité. Édifiant. À suivre par un portrait, réalisé par Georges Mink et Eyal Sivan, des frères Kaczynski, Citizens K , président et Premier ministre de la Pologne, traditionalistes et religieux, partisans de la peine de mort, adeptes d’un capitalisme triomphant.

Jeudi 14 juin

Guérir autrement

France 2, 22 h 55

En s’appuyant sur des témoignages, Youki Vattier explore les méandres de la dépression et les différentes alternatives aux antidépresseurs. Programmé dans l’entre-deux tours, voilà qui pourrait tomber à point.

Jeudi 14 juin

Les tabous, le sexe et l’art

Arte, 23 h 10

Une lecture de l’histoire de l’art à travers les tabous brisés : le corps comme matériau et ses représentations.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes