Avignon off : du pain sur les planches

Le festival parallèle, qui commence le 6 juillet, programme pas loin de mille spectacles ! L’équipe qui le gère à présent rêve de réformes, pour l’améliorer et le moraliser.

Gilles Costaz  • 5 juillet 2007 abonné·es

L'an dernier, sur le terrain du off, c'était la guerre, absurde~: deux organisations concurrentes créaient une coupure entre les compagnies et obligeaient l'amateur à transporter deux énormes catalogues dans la jungle caniculaire~! Cet été, ce devrait être différent. L'association héritière de l'organisation fondatrice, Avignon Festival Off, apparemment plus légitime que sa rivale mais arc-boutée sur une arrogance militaire, est en liquidation judiciaire. La société rivale, Avignon Festival et compagnies, qui n'a qu'un an d'existence mais a porté à sa tête l'inventeur du off (en 1966), le poète André Benedetto, occupe à elle seule tout l'espace du festival parallèle.

Avec plus de 900 spectacles programmés, le off est le terreau de la création artistique. POUJOULATt/AFP

Ou presque, car quelques derniers combattants de la structure ennemie, sous le nom de Plato-Pro, revendiquent une part du gâteau et occupent l'espace virtuel, pour qui tape «~Avignon off~» sur son moteur de recherche informatique. Ils ont pourtant été condamnés pour «~instrumentalisation de la Justice~» dans le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Culture
Temps de lecture : 4 minutes