Chantiers de destruction sociale
Logements, écoles, impôts, santé, transports… Tous les secteurs sont touchés par les projets de loi du nouveau gouvernement. Voici un décryptage de ces sept innovations ultralibérales.
dans l’hebdo N° 959 Acheter ce numéro
La France des propriétaires et des heures supplémentaires
Le projet de loi « en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat », présenté mi-juin en Conseil des ministres, prévoit la mise en place d'un crédit d'impôt de 20 % sur les intérêts d'emprunt, distribué aux ménages faisant l'acquisition de leur résidence principale. C'est ce même projet qui prévoit de détaxer les heures supplémentaires, qui ne seront plus soumises à l'impôt, et de dispenser les entreprises de charges sociales.
Les nouvelles lois voulues par Nicolas Sarkozy – bouclier fiscal, incitations immobilières… – profiteront essentiellement aux plus riches. PAVANI/AFP
Nicolas Sarkozy voulait faire de la France « un pays de propriétaires » , décrétant un peu vite que « la propriété est le rêve de chacun d'entre nous » . Le dispositif fiscal censé favoriser l'accès à la propriété est pourtant sujet à caution. Prévoyant pour les personnes imposables une réduction de l'impôt sur le revenu, et pour les non-imposables le versement d'un crédit d'impôt via un chèque du Trésor public, cette mesure encore floue (mais chiffrée à environ 4,5 milliards d'euros) ne pourrait concerner que les primo-accédants, soit 50 000 foyers. D'abord, elle risque d'aggraver la spéculation immobilière et pourrait provoquer une hausse de 3 % des prix de l'immobilier. Renforçant le pouvoir des propriétaires face aux locataires, condamnés à payer les répercussions de la hausse des prix, elle agira en outre comme un bonus inutile sur le pouvoir d'achat des plus riches, qui ont la chance de pouvoir accéder à la propriété. D'autant que, plus on est riche, plus on y gagne. En effet, plus l'emprunt est grand, plus les intérêts sont élevés, et plus le crédit d'impôt sera avantageux. Quant à ceux qui souffrent du mal-logement, il ne leur restera plus qu'à aller au tribunal pour opposer leur prétendu droit au logement...
Enfin, l'encouragement aux heures supplémentaires ne fera pas l'affaire des chômeurs. Il créera de plus un lien de dépendance du salarié par rapport au patron. Qui osera refuser les heures supplémentaires quand elles seront exigées ?
Une médecine à deux vitesses
La ministre de la Santé,
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen