Le retour des faucheurs
Article paru
dans l’hebdo N° 960 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 960 Acheter ce numéro
C’est, paraît-il, le premier fauchage de maïs OGM de la saison : une centaine de militants, prudents, se sont contentés d’un pied chacun samedi dernier au Fauga, dans le canton de Muret (Haute-Garonne). C’est le premier de France par la superficie cultivée en maïs transgénique avec 1 414 hectares (ha), selon des informations ministérielles largement divulguées par Greenpeace. Total national : près de 20 000 ha, essentiellement du Mon 810 de Monsanto. Un quadruplement en une année, que la firme salue comme une démonstration de l’utilité des biotechnologies végétales.
Pour aller plus loin…
Entretien • 11 décembre 2024
abonné·es
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Luttes • 4 décembre 2024
abonné·es
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas
Environnement • 19 novembre 2024
abonné·es
Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entretien • 13 novembre 2024
abonné·es
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas