Que fleurissent cent avenues !
Article paru
dans l’hebdo N° 961 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 961 Acheter ce numéro
The Eng Koon/AFP
«~Arrêtez d’acheter des voitures~!~» , c’est le cri du coeur du maire de Shenzhen, ville étendard des réformes économiques chinoises, asphyxiée par les gaz d’échappement~: 11 millions d’habitants, un million d’autos, 20 % de croissance annuelle… À Pékin, ville de smog, grosse fébrilité aussi. Le gouvernement vient d’obliger la Banque mondiale à censurer un rapport évaluant à 750 000 les morts prématurées par pollution, de l’air en particulier. Pour les JO de 2008, les autorités prévoient une diversion de taille~: faire éclore 30 millions de fleurs en août, mois caniculaire. Les botanistes s’arrachent les cheveux.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Reportage • 9 juillet 2025
abonné·es
À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa

Analyse • 8 juillet 2025
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc

Entretien • 7 juillet 2025
abonné·es
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc

Agriculture • 30 juin 2025
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
Best of
Les plus lus
1
Cathos intégristes et écoles privées : le véritable « entrisme »
2
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
3
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois