Tendre l’oreille

Dans une programmation estivale qui fait la part belle
aux rediffusions, quelques rendez-vous méritent l’attention
sur France Culture.

Jean-Claude Renard  • 26 juillet 2007 abonné·es

C’est la loi du genre, ou plutôt de la saison. Même sur France Culture. Du bon et du moins bon. Passons sur le moins bon (voire le pire si l’on songe à une lecture ­ au sens large ­ de Marguerite Yourcenar par Clémence Boulouque, de Lou Andreas Salomé par Yves Simon). Passons encore sur la rencontre d’un journaliste et d’un «~grand comédien~» (tel Roger Hanin, de quoi pouffer), pour souligner d’emblée une série consacrée à l’environnement en France (du 6 au 10 août). « L’écologie politique est la seule idée nouvelle depuis 1945 » , considère l’écrivain député européen Vert Yves Frémion. À côté, d’autres parlementaires clament « ~ ni droite ni gauche mais devant ~ » . Il n’empêche, l’écologie s’est imposée dans nombre de débats au cours des derniers mois de cette année électorale, ne serait-ce qu’avec la popularité de Nicolas Hulot et de son «~pacte~».

Partagée entre débats, archives et documentaires, la série entend interroger plusieurs enjeux et différents thèmes, d’abord articulés autour des éléments~: l’air (les caprices du temps, l’histoire de la météo, le réchauffement climatique, les éoliennes du plateau d’Ally), le feu (les débats sur l’énergie nucléaire), la terre (le remembrement, l’aménagement du territoire, l’avenir de l’agriculture française, les pesticides et les OGM) et l’eau (les travaux d’adduction). In fine , une réflexion sur l’écologie et la politique.

C’est là une programmation qui précède (du 13 au 17 août) un portrait fouillé de Bergson, analysant sa place dans la philosophie du XXe siècle, avant un long coup de projecteur sur l’histoire du Cambodge (du 20 au 24 août), avec pour toile de fond le génocide~: archives sonores de l’INA, de 1946 à 1998, débats entre historiens, journalistes et cinéastes, ainsi qu’un entretien (exclusif) avec un acteur majeur du régime Khmer rouge, Khieu Samphân, ancien président du Kampuchéa démocratique.

Deux autres séries marquent la programmation estivale de France Culture~: la première est une histoire du cinéma par Jean Douchet (jusqu’au 26 août), spécialiste d’Hitchcock, avec cette idée que le cinéma est une machine, une machine inventée, qui impose des conditions matérielles et des impératifs techniques. La seconde (le week-end, jusqu’au 26 août), comme un écho à notre dossier consacré à Mai 68, se veut une évocation des années 1960, en suivant une certaine chronologie~: la guerre d’Algérie, les premiers pas de l’homme sur la lune, l’assassinat de Kennedy, les couettes de Sheila, la minijupe, Mai 68, bien sûr, Pierrot le fou, le procès Eichmann, les adieux de Jacques Brel à l’Olympia, mais encore la pilule, les émeutes raciales en Alabama, Belphégor, Vatican II…

En dix épisodes, du général de Gaulle à Claude François, une mosaïque de petits et grands événements qui ont fait la décennie, enrichie des archives audiovisuelles de l’INA, véritable mémoire de voix, de génériques, de slogans…

À côté de ces séries s’ajoutent d’autres documentaires et des rediffusions~: «~Histoire du restaurant~», de la Révolution à aujourd’hui~; les «~Gens de maison~», consacré aux domestiques, asservis, soumis souvent, entretenant un rapport complexe à la hiérarchie et au sens du devoir~; un portrait en pied de Jean Auguste Dominique Ingres et, à peine plus d’un an après (la presse italienne a fêté cela en grande pompe, c’est toujours mieux que d’évoquer le trafic des poches de sang des pelotons et des pistes), un retour sur le coup de boule de Zidane, sous forme de documentaire, avec notamment Anne Delbée, auteur de la 107 e minute , liant la tragédie grecque et le théâtre au sport ­ a fortiori quand il est devenu sport spectacle.

Médias
Temps de lecture : 3 minutes