Coltrane
Article paru
dans l’hebdo N° 966 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 966 Acheter ce numéro
John Coltrane (1926-1967) est universellement considéré comme celui qui a relancé l’évolution du jazz dans les années 1960. L’étude que lui consacre Lewis Porter fait la synthèse des connaissances acquises et les complète, notamment dans le domaine musical. Car, même si elle suit un plan chronologique, elle ne propose pas seulement une biographie : elle analyse la démarche musicale d’un innovateur exceptionnel. Abondant en exemples musicaux, ce livre est aussi prenant par ce qu’il révèle de l’homme. Traduit par Vincent Cotro, qui lui-même enseigne le jazz, bénéficiant de l’édition toujours très soignée d’Outre-Mesure, ce livre est la somme qu’on attendait, quarante ans après le décès de Coltrane.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Entretien • 16 septembre 2025
abonné·es
Nadav Lapid : « Face au feu, le film choisit de sauter à l’intérieur de l’incendie »
Par l’intermédiaire de son protagoniste, un musicien aussi clownesque que corrompu, Nadav Lapid offre, dans son cinquième long métrage, Oui, un portrait de son pays, Israël, carnavalesque et cinglant, qui n’exclut pourtant pas une certaine beauté.
Par Christophe Kantcheff

Rock • 13 septembre 2025
abonné·es
« Unsent Letters », ardentes missives
Discret dandy rock, le précieux songwriter anglais exhume un beau florilège de morceaux inédits en solo.
Par Jérôme Provençal

Théâtre • 11 septembre 2025
abonné·es
Festival : le Moulin de l’Hydre, les ailes du partage
Depuis quatre ans, Simon Falguières et sa compagnie Le K construisent de leurs mains une utopie théâtrale dans un moulin du XIXe siècle niché en plein bocage normand. La 4e édition de leur festival de l’Hydre, les 5 et 6 septembre, a été un tournant pour cette formidable aventure où l’art et la vie ne font qu’un.
Par Anaïs Heluin

Littérature • 7 septembre 2025
abonné·es
« Nancy-Saïgon », la guerre à hauteur d’homme
Dans ce roman mêlant archives personnelles et fiction, Adrien Genoudet met en scène ce qui se joue derrière la correspondance d’un couple dont l’époux est parti se battre au Vietnam pendant la guerre d’Indochine.
Par Lola Dubois-Carmes