Élections à haut risque

Prix Nobel de la paix, Rigoberta Menchú mène une campagne difficile en vue du scrutin du 9 septembre. Elle ne sera probablement pas au second tour le 4 novembre.

Claude-Marie Vadrot  • 6 septembre 2007 abonné·es

Le 28 août, Clara Luz López, candidate proche de Rigoberta Menchú dans la municipalité de Cassilas, dans le sud-est du pays, a été abattue de plusieurs balles devant son domicile. Au cours des dix-huit derniers mois, les autorités guatémaltèques ont enregistré 8 692 assassinats, dont 2 904 au cours des six premiers mois de 2007. L'équivalent, si les chiffres sont rapportés à la population (14,6 millions d'habitants), de 36 500 meurtres sur le territoire français, alors qu'il y en a eu 980 pour l'année 2006 ! Cet écart dit clairement le climat de violence dans lequel se déroule la campagne électorale qui s'achèvera le 9 septembre par l'élection des conseillers municipaux, des parlementaires et du président de la République.

La vedette de cette

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Les Kurdes de Syrie dos au mur
Kurdistan 28 janvier 2026 abonné·es

Les Kurdes de Syrie dos au mur

En quelques jours, la région autonome du nord-est de la Syrie s’est effondrée sur elle-même. Prises à revers par un retournement d’alliances, les forces kurdes, esseulées, naviguent à vue. Ce n’est désormais plus la survie du système mis en place depuis 2012 qui les anime, mais comment empêcher qu’un cycle de revanche meurtrier ne s’active contre eux.
Par Laurent Perpigna Iban
Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »
Entretien vidéo 28 janvier 2026

Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »

Cofondateur d’Urgence Palestine, Omar Alsoumi publie ce 28 janvier Enfant de Palestine, livre dans lequel il replace la lutte palestinienne dans le champ de l’écologie politique. Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre