Prêtes au clash
Les associations écologistes de l’Alliance ont rendu publiques leurs propositions pour le Grenelle de l’environnement, et elles haussent le ton.
Article paru
dans l’hebdo N° 968 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 968 Acheter ce numéro
Les associations écologistes ont fait leur boulot. La semaine dernière, l'Alliance pour la planète, qui regroupe la plus grande partie d'entre elles, a rendu le cahier des mesures qu'elle met sur la table du Grenelle de l'environnement, après deux mois de travail des sept groupes thématiques (voir encadré). Les autres collèges (collectivités locales, employeurs, syndicats et État) font de même, mais personne ne sait encore ce
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…
Analyse • 6 février 2026
abonné·es
La pollution, un impensé colonialiste
Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
Reportage • 6 février 2026
abonné·es
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre
Récit • 4 février 2026
abonné·es
Cancer Colère, un collectif pour rendre visibles les malades
Depuis la séquence sur la loi Duplomb, ce collectif prend de l’ampleur sur tout le territoire afin de « politiser cette maladie ». Une dynamique qui permet aussi aux malades et aux aidants de sortir de la solitude, et de faire entendre leur voix.
Par Vanina Delmas
Entretien vidéo • 28 janvier 2026
Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »
Cofondateur d’Urgence Palestine, Omar Alsoumi publie ce 28 janvier Enfant de Palestine, livre dans lequel il replace la lutte palestinienne dans le champ de l’écologie politique. Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant