Recommandations

Politis  • 13 septembre 2007 abonné·es

Le projet de loi relatif à l’immigration, à l’intégration et à l’asile devant être discuté au Parlement le 18 septembre (voir entretien dans Politis n° 959), l’Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss), qui regroupe près de 20 000 associations, a adressé au ministre Brice Hortefeux une lettre riche de propositions. Elle y préconise « la suppression du test et de la formation linguistique dans le pays d’origine » au profit d’un « renforcement du contrat d’accueil et d’intégration » avec, par exemple, une « aide personnalisée à l’insertion professionnelle » . Elle souhaite voir abandonner l’exigence d’augmenter le niveau de ressources pour avoir le droit de vivre en famille et la sanction financière pour non-respect du contrat d’accueil. Pour le droit d’asile, elle réclame, entre autres, la fin des autorisations provisoires de séjour de trois ou six mois au lieu de la carte temporaire d’un an. Elle rappelle aussi que le droit de vivre en famille, inaliénable, est protégé par la Convention européenne des droits de l’homme et la Convention internationale sur les droits de l’enfant.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Procès AFO : quand la « peur de la guerre civile » justifie les projets d’actions racistes
Terrorisme 28 juin 2025

Procès AFO : quand la « peur de la guerre civile » justifie les projets d’actions racistes

De l’instruction à la barre, les 16 prévenus ont constamment invoqué la crainte de la guerre civile qui les a poussés à rejoindre le groupe. Ils ont brandi cette obsession, propre à l’extrême droite, pour justifier les projets d’actions violentes contre les musulmans.
Par Pauline Migevant
Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale
Idées 28 juin 2025 abonné·es

Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale

L’idéologie accélérationniste s’impose comme moteur d’un terrorisme d’ultradroite radicalisé. Portée par une vision apocalyptique et raciale du monde, elle prône l’effondrement du système pour imposer une société blanche.
Par Juliette Heinzlef
« Notre école est le dernier service public du village »
École 26 juin 2025

« Notre école est le dernier service public du village »

Depuis vingt ans, 7 000 écoles publiques ont été fermées. Celle du Chautay, dans le Cher, pourrait également disparaître. Cette école est l’une des dernières classes uniques de ce département rural. Des parents d’élèves, dont Isabelle, ont décidé de lutter pour éviter cette fermeture.
En CRA, sans traitement contre le VIH, Joes est menacé d’expulsion
Asile 26 juin 2025 abonné·es

En CRA, sans traitement contre le VIH, Joes est menacé d’expulsion

Depuis deux mois, l’homme de 23 ans est retenu au CRA de Cornebarrieu (Haute-Garonne), où il n’a pas reçu son traitement contre le VIH. Les associations demandent une réévaluation de son dossier. Politis a pu le joindre.
Par Élise Leclercq