Sélection télé

Jean-Claude Renard  • 6 septembre 2007 abonné·es

Lundi 10 septembre

Salvador Allende

Arte, 23 h 10

Chronologie d’une carrière politique~: après vingt ans de campagne et trois défaites (en 1952, 1958 et 1964), Salvador Allende, en artisan de l’union de la gauche sous le nom d’Unité populaire, emporte l’élection présidentielle chilienne en septembre 1970. La droite tient les médias, le popu investit la rue et les urnes. Au programme du médecin, la justice sociale et l’enracinement de son pays dans la démocratie. Soit une conjugaison de la révolution et de la démocratie. S’il bénéficie d’un large soutien populaire, Allende doit faire face à la coalition de la bourgeoisie et du gouvernement américain de Nixon. Il ne tient pas longtemps, on le sait. Le 11 septembre 1973, le putsch de Pinochet met un terme à l’utopie en marche. Allende se suicide dans son palais présidentiel bombardé par une armée soutenue par les gouapes infectes de la CIA. Fin du peuple et début de la dictature. Ne reste plus du Président qu’un fragment de lunettes. Fragment tragique, véritable synecdoque du drame chilien. C’est là un portrait en pied bien personnel, riche d’archives, que réalise Patricio Guzman, déjà auteur de la Bataille du Chili , la Mémoire obstinée et du Cas Pinochet . Il rassemble ses propres images, filmées entre 1970 et 1973, quand il était lui-même militant, nombre de photographies, ses souvenirs en voix off et des témoignages de proches d’Allende. Un document qui ne manque pas de ferveur pour rendre compte de ce qui demeure, selon l’expression du réalisateur, «~la dernière utopie du XX e siècle~» .

Jeudi 13 septembre

Ma Mondialisation

Arte, 22 h 35

Le bonhomme est à la tête d’une entreprise de décolletage, employant près d’un millier de personnes. Dont les deux tiers marnent à l’étranger. La soixantaine rondouillarde, Yves Bontaz s’est «~construit~» tout seul. Il cultive les valeurs du travail, de la famille. Et son parcours, souligné par le documentariste Gilles Perret, illustre les mécanismes et les contradictions du capitalisme, jusqu’aux délocalisations. À titre d’exemple~: il est proche de ses ouvriers, il ne connaît pas même le salaire horaire de ses employés chinois…

Vendredi 14 septembre

L’autoroute à remonter le temps

France 5, 20 h 40, câble, satellite et TNT

Pendant près de deux ans, le réalisateur Stéphane Bégoin a suivi le travail des archéologues de l’Inrap sur un gigantesque chantier de fouilles dans le Loiret. Entre Artenay et Courtenay, le long du tracé d’une future autoroute (A 19), les découvertes offrent un témoignage unique de quatre mille ans d’histoire (115 sites archéologiques détectés sur une portion de 100 km). S’y côtoient sept tumulus de l’âge de bronze, un enclos gaulois, une nécropole mérovingienne de soixante-dix tombes, temples et ateliers de réparation de chars.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes