Un livre salutaire

Dans un essai à paraître fin septembre, deux universitaires américains posent sans détours le problème de l’influence du lobby pro-israélien sur la politique de leur pays.

Denis Sieffert  • 20 septembre 2007 abonné·es
Un livre salutaire
© Le Lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine, John J. Mearsheimer et Stephen M. Walt, La Découverte, 504 p., 20 euros. (À paraître le 27 septembre.)

Le 27 septembre, les éditions La Découverte publient un livre qui avait déjà une longue et tumultueuse histoire avant même ­ ce qui est un comble ­ d'avoir été écrit. Il s'agit de la traduction française d'un essai dont la version originale n'a été publiée que voici quelques semaines aux États-Unis. Ses auteurs sont deux universitaires de renom, John J. Mearsheimer, de l'université de Chicago, et Stephen M. Walt, de Harvard.En 2002, ils avaient entrepris, à la suite d'une commande du mensuel The Atlantic Monthly, une étude consacrée à l'influence du lobby pro-israélien sur la politique étrangère des États-Unis. Mais, quelque temps après la remise de leur article, la rédaction en chef du mensuel leur faisait savoir qu'elle renonçait à le publier. C'est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes