Aux origines du néoconservatisme

Susan George relate comment les droites laïque
et religieuse se sont emparées des États-Unis.

Denis Sieffert  • 25 octobre 2007 abonné·es

Bien connue de nos lecteurs, politologue et vice-présidente pendant six ans d’Attac, Susan George nous propose une remarquable enquête sur la politique actuelle de son pays, les États-Unis d’Amérique. Susan George ne se borne pas à nous montrer les rouages du pouvoir autour de George W. Bush. Elle remonte le temps pour mettre en évidence les origines de ces néoconservateurs et de cette droite religieuse qui ont fini par faire cause commune dans l’entourage de l’actuel président. Elle nous replonge ainsi dans l’atmosphère du procès Scopes, du nom de cet enseignant traîné devant un tribunal du Tennessee, en 1925, pour avoir enseigné la théorie de l’évolution. Car, aux États-Unis, le créationnisme est une longue histoire à éclipses qui resurgit avec force au cours de la dernière décennie.

Susan George passe en revue les personnalités sous influences. Elle nous montre surtout comment des idées très anciennes ont réapparu en profitant d’événements récents. C’est évidemment le cas des attentats du 11 septembre 2001, qui ont créé une sorte d’effet d’aubaine pour des théories et des stratégies forgées plusieurs années auparavant. On pense en particulier au fameux Project for a New American Century , dont la genèse remonte à 1941 mais qui fut remis en forme en 1997 par une poignée de néoconservateurs investissant les États-Unis d’un rôle de gendarme planétaire, en particulier au Moyen-Orient. Susan George montre à quel point, finalement, et dans l’inconscience la mieux partagée, nous mettons nos pas dans le chemin tracé par ces idéologues va-t-en-guerre.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
Idées 28 août 2025 abonné·es

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?

L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Société 29 juillet 2025

Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires

Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli