Aux origines du néoconservatisme

Susan George relate comment les droites laïque
et religieuse se sont emparées des États-Unis.

Denis Sieffert  • 25 octobre 2007 abonné·es

Bien connue de nos lecteurs, politologue et vice-présidente pendant six ans d’Attac, Susan George nous propose une remarquable enquête sur la politique actuelle de son pays, les États-Unis d’Amérique. Susan George ne se borne pas à nous montrer les rouages du pouvoir autour de George W. Bush. Elle remonte le temps pour mettre en évidence les origines de ces néoconservateurs et de cette droite religieuse qui ont fini par faire cause commune dans l’entourage de l’actuel président. Elle nous replonge ainsi dans l’atmosphère du procès Scopes, du nom de cet enseignant traîné devant un tribunal du Tennessee, en 1925, pour avoir enseigné la théorie de l’évolution. Car, aux États-Unis, le créationnisme est une longue histoire à éclipses qui resurgit avec force au cours de la dernière décennie.

Susan George passe en revue les personnalités sous influences. Elle nous montre surtout comment des idées très anciennes ont réapparu en profitant d’événements récents. C’est évidemment le cas des attentats du 11 septembre 2001, qui ont créé une sorte d’effet d’aubaine pour des théories et des stratégies forgées plusieurs années auparavant. On pense en particulier au fameux Project for a New American Century , dont la genèse remonte à 1941 mais qui fut remis en forme en 1997 par une poignée de néoconservateurs investissant les États-Unis d’un rôle de gendarme planétaire, en particulier au Moyen-Orient. Susan George montre à quel point, finalement, et dans l’inconscience la mieux partagée, nous mettons nos pas dans le chemin tracé par ces idéologues va-t-en-guerre.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !
Essais 5 décembre 2025 abonné·es

Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !

À travers deux ouvrages distincts, parus avec trente ans d’écart, le politiste Thomas Brisson et l’intellectuel haïtien Rolph-Michel Trouillot interrogent l’hégémonie culturelle des savoirs occidentaux et leur ambivalence lorsqu’ils sont teintés de progressisme.
Par Olivier Doubre
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre