Aux origines du néoconservatisme

Susan George relate comment les droites laïque
et religieuse se sont emparées des États-Unis.

Denis Sieffert  • 25 octobre 2007 abonné·es

Bien connue de nos lecteurs, politologue et vice-présidente pendant six ans d’Attac, Susan George nous propose une remarquable enquête sur la politique actuelle de son pays, les États-Unis d’Amérique. Susan George ne se borne pas à nous montrer les rouages du pouvoir autour de George W. Bush. Elle remonte le temps pour mettre en évidence les origines de ces néoconservateurs et de cette droite religieuse qui ont fini par faire cause commune dans l’entourage de l’actuel président. Elle nous replonge ainsi dans l’atmosphère du procès Scopes, du nom de cet enseignant traîné devant un tribunal du Tennessee, en 1925, pour avoir enseigné la théorie de l’évolution. Car, aux États-Unis, le créationnisme est une longue histoire à éclipses qui resurgit avec force au cours de la dernière décennie.

Susan George passe en revue les personnalités sous influences. Elle nous montre surtout comment des idées très anciennes ont réapparu en profitant d’événements récents. C’est évidemment le cas des attentats du 11 septembre 2001, qui ont créé une sorte d’effet d’aubaine pour des théories et des stratégies forgées plusieurs années auparavant. On pense en particulier au fameux Project for a New American Century , dont la genèse remonte à 1941 mais qui fut remis en forme en 1997 par une poignée de néoconservateurs investissant les États-Unis d’un rôle de gendarme planétaire, en particulier au Moyen-Orient. Susan George montre à quel point, finalement, et dans l’inconscience la mieux partagée, nous mettons nos pas dans le chemin tracé par ces idéologues va-t-en-guerre.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi
Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »
Entretien 9 septembre 2025 abonné·es

Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »

François Bayrou vient de tomber. Fabien Roussel, le leader du Parti communiste français, lui, prépare déjà la suite, appelant Emmanuel Macron à nommer un premier ministre de gauche. Il rêve d’imposer un gouvernement de cohabitation pour changer drastiquement de politique.
Par Lucas Sarafian
L’IA, une nouvelle arme au service du capital
Travail 4 septembre 2025 abonné·es

L’IA, une nouvelle arme au service du capital

L’intégration de l’intelligence artificielle au monde du travail suscite nombre de prédictions apocalyptiques. Et si elle n’était qu’une forme renouvelée du taylorisme, désormais augmenté par le numérique ?
Par François Rulier