Le plein de blé
Article paru
dans l’hebdo N° 972 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 972 Acheter ce numéro
ROBINE/AFP
Record bien provisoire pour le brut, mardi matin : 86,33 dollars le baril. Tout bénef’, se réjouit une industrie des agrocarburants en plein boum, débitant force discours écolos, mais productiviste comme jamais monocultures, engrais, pesticides, etc. Banal ? Non, dénonce Fabrice Nicolino dans son dernier ouvrage [^2], car ce sont des cultures alimentaires céréales, betteraves, huile, etc. qui gavent les réservoirs plutôt que de nourrir les populations ! Unpamphlet saignant sur une mystification planétaire, où l’on découvre que les pouvoirs publics français ont largement favorisé cette reconversion agricole au profit d’intérêts privés.
[^2]: La Faim, la bagnole, le blé et nous, Fayard, 17 euros.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Luttes • 31 juillet 2025
Glyphosate : la famille Grataloup perd une bataille contre Monsanto
La justice estime que l’exposition au pesticide de la multinationale par la mère de Théo en 2006 n’a pas pu être établie. La famille va faire appel.
Par Vanina Delmas

Collectif • 25 juillet 2025
libéré
À Dijon, les Lentillères luttent et sèment la joie
À Dijon, le Quartier libre des Lentillères cultive son jardin et le lien social depuis quinze ans, en oscillant entre la joie et la colère au gré des réactions politiques.
Par Vanina Delmas

Décryptage • 25 juillet 2025
libéré
Éco-anxiété : l’apprivoiser, agir et aller mieux
Depuis 2019, le terme est omniprésent dans la société et la littérature académique. Mais il dissimule toute une gamme d’émotions que les personnes sensibles à l’écologie tentent de transformer en moteur d’action.
Par Vanina Delmas

Récit • 22 juillet 2025
abonné·es
Loi Duplomb : une mobilisation citoyenne pleine d’espoir
Avec plus de 1,6 million de signatures, la pétition contre la loi Duplomb révèle une prise de conscience citoyenne sur les sujets de santé et une nouvelle preuve de défiance envers le monde politique.
Par Vanina Delmas