Une gauche très modérée

Politis  • 18 octobre 2007 abonné·es

Alors que les primaires pour désigner le candidat unique contre Silvio Berlusconi, Romano Prodi, en vue des élections de 2006 avaient déjà connu une très forte affluence, trois millions de militants et sympathisants italiens du centre-gauche ont élu le très modéré maire de Rome, Walter Veltroni, au poste de président du nouveau Parti démocrate, résultat de la fusion des héritiers du PCI et de l’aile gauche des démocrates-chrétiens. Fils d’un cadre du PCI et lui-même ancien responsable de la Jeunesse communiste, il avait déclaré récemment n’avoir « jamais été communiste » (sic) et fut celui qui lança l’idée d’un parti calqué sur le parti de Kennedy, dont il est un fervent admirateur. Aussi, le but déclaré de cette nouvelle formation est-il d’ailleurs « de se séparer des extrêmes » afin d’offrir une « stabilité » au centre-gauche et… aux « marchés » ! Heureusement, ceux qui souhaitent une vraie politique de gauche en Italie manifesteront à Rome samedi 20 octobre.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro