Diminuer le danger de mort

« L’Europe-puissance » est cette semaine notre « question qui fâche ». Selon Monique Chemillier-Gendreau, la réponse militaire ne protège pas du danger du terrorisme, elle l’accroît. C’est politiquement que l’Europe doit être plus puissante.
Retrouvez les autres contributions sur « ces questions qui fâchent à gauche » dans notre rubrique Idées et sur le site de la revue Mouvements.

Monique Chemillier-Gendreau  • 1 novembre 2007 abonné·es

Les relations internationales sont marquées depuis l'origine par la dialectique ami/ennemi et par les déferlements de violence qui en résultent. En effet, le découpage du monde en États souverains, inauguré à partir de la Renaissance, et leur droit régalien de faire la guerre ont conduit à des rivalités parfois meurtrières et à la possibilité de guerres d'anéantissement. Parallèlement, les dérives religieuses fanatiques l'ont emporté souvent, et l'emportent encore dans bien des sociétés, sur la raison. Cette situation a pris de nos jours des formes variées, dont la dernière en date est le phénomène aveugle du terrorisme. Les États y répondent en se clivant peu à peu en groupes opposés. Ils ouvrent ainsi la perspective périlleuse d'une guerre des civilisations.

Le sous-marin nucléaire d’attaque « Saphir » après une plongée en Méditerrannée. MOCHET/AFP

Cette évolution se poursuit dans l'indifférence des dispositions de la Charte des Nations unies par lesquelles les États renoncent au recours à la force. Aussi les guerres et les violations massives des droits de l'homme restent-elles une dramatique composante des relations internationales. À une remarquable exception toutefois, celle de l'Europe. Ce continent, théâtre pendant des siècles de guerres d'une rare intensité, est entré depuis 1957 dans une paix durable avec la création de la Communauté économique européenne, transformée en Union européenne. L'intégration, d'abord économique et commerciale, a été doublée peu à peu d'étroites relations dans

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre