La rénovation à l’aveugle

Boudé par les ténors du parti, le premier « forum de la rénovation » du PS, consacré à la nation, a amorcé des révisions doctrinales sur l’égalité et l’Europe. Sans vraiment tirer un bilan des élections passées.

Michel Soudais  • 29 novembre 2007 abonné·es

C'est le grand chantier du parti socialiste. Depuis la défaite des élections présidentielle et législatives et jusqu'aux municipales, les socialistes sont engagés dans une réflexion de fond destinée ­ c'est du moins l'objectif ­ à ravir à la droite le leadership des idées et à préparer le congrès de l'automne 2008, en entérinant des évolutions censées recueillir un large consensus. Baptisée « rénovation », cette entreprise de redéfinition idéologique doit aboutir à clarifier la position du PS sur trois notions clefs : la nation, la mondialisation et l'individu. Ainsi en avait décidé le conseil national, fin juin, en adoptant à la quasi-unanimité le calendrier de débats que lui proposait François Hollande.

Kader Arif, François Hollande et Jean-Jacques Urvoas, lors du forum de la rénovation d’Avignon. GANGNE/AFP

Cinq mois plus tard, où en est-on ? Des commissions, constituées de représentants de toutes les sensibilités, sont en place. Dans l'indifférence médiatique, elles procèdent à des auditions de personnalités, recueillent des contributions, synthétisent les résultats de débats locaux. Sans parvenir à passionner des militants plus mobilisés par la préparation des élections

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »
Entretien 15 avril 2026

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »

La députée LFI Gabrielle Cathala, désignée cheffe de file contre la proposition de loi de Caroline Yadan, explique comment son groupe entend combattre le texte dans l’hémicycle.
Par Hugo Boursier
Dix ans de Macronie : du « en même temps » à l’impasse
Analyse 15 avril 2026 abonné·es

Dix ans de Macronie : du « en même temps » à l’impasse

Né en 2016 de la promesse de dépasser les clivages et de réinventer la vie politique, le macronisme a rapidement conquis le pouvoir. Dix ans plus tard, entre virage assumé à droite, fractures internes et absence d’ancrage, le mouvement apparaît affaibli, tandis que les lignes partisanes qu’il prétendait abolir ressurgissent avec force.
Par Alix Garcia
« Le PS doit retrouver une colonne vertébrale pour peser à gauche »
Entretien 3 avril 2026 abonné·es

« Le PS doit retrouver une colonne vertébrale pour peser à gauche »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, la socialiste et maire sortante Hélène Geoffroy critique la stratégie d’opposition de la France insoumise, et regrette que le PS n’ait « rien produit » dans l’opposition face à Emmanuel Macron.
Par Alix Garcia
« On a été pris au piège de tirs croisés entre Place publique, le PS et LFI »
Entretien 3 avril 2026 abonné·es

« On a été pris au piège de tirs croisés entre Place publique, le PS et LFI »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, Léonore Moncond’Huy, maire écologiste élue en 2020, critique le climat de division à gauche.
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian