« Les Américains veulent une guerre contre l’Iran »

Nawaf al Mousawi, en charge
des relations internationales du Hezbollah, évoque ici la crise inter-libanaise, Israël, l’Iran, la Palestine et l’évolution du Hezbollah lui-même
par rapport à son image en Occident.

Denis Sieffert  • 22 novembre 2007 abonné·es

Comment analysez-vous la crise actuelle ?

Nawaf al Mousawi : Selon la Constitution, il faut une majorité des deux tiers du Parlement. Personne ne dispose de cette majorité. Il nous faut donc un candidat de consensus. Mais la partie est très difficile. Notamment parce que les États-Unis, dont l'influence est toujours importante, n'y ont pas intérêt. Ils n'ont qu'une idée en tête : éliminer le Hezbollah. Comme vous le savez, ils ont essayé, au cours de l'été 2006, au travers de l'agression israélienne. Mais Israël n'était pas capable de réaliser cet objectif. Aujourd'hui, les États-Unis poursuivent toujours le même but et tentent de créer de nouvelles occasions. Une guerre israélo-syrienne ou une guerre civile au Liban. Ou une guerre civile qui entraînerait une intervention syrienne. Aujourd'hui, au Liban, le rapport de force est en faveur de l'opposition. Seule une situation de guerre pourrait changer ce rapport de force.

Vous parlez d'une guerre israélo-syrienne, mais vu d'Europe,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef