Parutions-Revues
Article paru
dans l’hebdo N° 977 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 977 Acheter ce numéro
Vacarme
Vacarme , « cette étrange aventure militante et lettrée » , fête ses dix ans. Dans la joie, bien sûr, et dans l'inquiétude, après l'élection de Nicolas Sarkozy, et « devant l'effondrement de toute la gauche » . Le dossier principal de ce numéro porte un titre modeste : « De Thatcher à Sarkozy. Survivre aux révolutions conservatrices ». Il s'agit pourtant de recueillir les témoignages de ceux qui ont traversé ou étudié pareilles régressions (Thatcher, Berlusconi, Reagan et Bush) et en ont tiré des enseignements : Robert
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Intersections • 24 mai 2023
Exposé·es
L’exposition « Exposé·es » au Palais de Tokyo, à Paris, rappelle l’hécatombe de l’épidémie du sida des années 1980-1990. Aujourd’hui, pour les malades, survivre au sida, c’est toujours vivre dans une société où le validisme et la sérophobie font des ravages.
Par Christelle Taraud

Santé • 24 mai 2023 abonné·es
Médicaments : un bien commun très convoité
Dans un essai de sociologie historique, Maurice Cassier souligne la constante opposition, depuis le XIXe siècle, entre l’industrie pharmaceutique, tirant profit du brevetage des remèdes, et l’exigence de santé publique.
Par Olivier Doubre

Entretien • 24 mai 2023 abonné·es
« L’ubérisation organise un suicide social collectif »
La commission d’enquête sur les Uber Files – des milliers de documents exclusifs dévoilés par un lanceur d’alerte – interroge ce 25 mai Dara Khosrowshahi, le PDG d’Uber. Danielle Simonnet, rapporteuse de cette commission, et la sociologue Sophie Bernard décryptent l’implantation de l’écrasante machine américaine en France.
Par Hugo Boursier

Géopolitique • 17 mai 2023 abonné·es
« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »
Le Yémen connaît un accord de cessez-le-feu depuis le 20 mars, porté par les deux grandes puissances régionales adversaires, l’Arabie saoudite, alliée du gouvernement légal, et l’Iran, soutien des rebelles séparatistes. Le géopolitologue Didier Billion analyse l’impact de cet accord pour le Moyen-Orient.
Par Patrick Piro