Parutions-Revues

Olivier Doubre  • 22 novembre 2007 abonné·es

Vacarme

Vacarme , « cette étrange aventure militante et lettrée » , fête ses dix ans. Dans la joie, bien sûr, et dans l’inquiétude, après l’élection de Nicolas Sarkozy, et « devant l’effondrement de toute la gauche » . Le dossier principal de ce numéro porte un titre modeste : « De Thatcher à Sarkozy. Survivre aux révolutions conservatrices ». Il s’agit pourtant de recueillir les témoignages de ceux qui ont traversé ou étudié pareilles régressions (Thatcher, Berlusconi, Reagan et Bush) et en ont tiré des enseignements : Robert McLiam Wilson, Anna Maria Merlo, David Halperin, Éric Fassin… Notons également un grand entretien avec Olivier Py, où le metteur en scène et dramaturge apparaît dans sa sincérité et ses contradictions.

Vacarme, automne 2007, n° 41, Amsterdam, 98 p., 10 euros.

Lignes

Rentrée anniversaire pour les revues ? Lignes fête quant à elle ses 20 ans, en même temps que son 60enuméro de sa première série et ceux de la seconde). En tentant « l’épreuve de la rétrospection » , cette livraison s’est donnée pour ambition de « tenter de penser les vingt années de vie politique et intellectuelle que nous venons de vivre et que la revue a elle-même vécue » . Ses principaux auteurs, la plupart philosophes (Étienne Balibar, Daniel Bensaïd, Jean-Paul Dollé, Jean-Loup Amselle…), s’essaient ainsi, dans ce volumineux numéro, à « mesurer ce qu’il en est ou reste d’une « politique des intellectuels » » . Ce qui, par les temps qui courent, est déjà précieux.

Lignes, novembre 2007, n° 23-24, Nouvelles Éditions Lignes, 480 p., 30 euros.

Nouveau : Revue internationale des livres et des idées

Les éditions Amsterdam viennent de relever un défi ancien au sein du champ intellectuel français : créer un équivalent francophone aux prestigieuses London et New York Review of Books . Sans préjuger de la justesse ou non d’une telle comparaison, cet essai ambitieux produit assurément une (nouvelle) revue de très bonne tenue. Après un premier numéro paru en septembre avec des articles d’Yves Citton sur Jean Potocki, de Matthieu Potte-Bonneville ou Thierry Labica sur les récentes traductions de Fredric Jameson, ou la première partie d’un entretien passionnant avec Stuart Hall, la seconde livraison de cette Revue internationale des livres et des idées propose la fin de cette interview du grand spécialiste des cultural studies , des analyses de Christian Laval sur les ouvrages de Wendy Brown et de François Denord, qui tentent de « penser le néolibéralisme » , ainsi qu’un article de Judith Butler à propos de la parution outre-Atlantique des Jewish Writings (litt. « Écrits juifs ») d’Hannah Arendt. Une nouvelle venue parmi les revues, qui réussit en tout cas à ne pas se limiter à l’actualité éditoriale hexagonale.

Revue internationale des livres et des idées, nov-déc 2007, n° 2, Amsterdam, 64 p., 5 euros.

Contretemps

Entièrement international, le 20e numéro de cette revue propose un dossier sur « Marx hors limite : une pensée devenue monde » par des spécialistes des différents continents (augmenté d’un débat sur Althusser aujourd’hui)…

Contretemps, Textuel,septembre 2007, 192 p., 19 €

Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« Notre mort est toujours considérée comme libératrice par cette société » 
Entretien 27 mars 2024 abonné·es

« Notre mort est toujours considérée comme libératrice par cette société » 

De nombreuses personnes handicapées s’opposent à l’euthanasie mais ne sont pas entendues. Une forme de validisme que dénonce l’avocate et militante féministe Elisa Rojas.
Par Hugo Boursier
À la grande Aya Nakamura, la patrie reconnaissante ?
Intersections 27 mars 2024

À la grande Aya Nakamura, la patrie reconnaissante ?

La chanteuse, star à l’international, serait indigne, sondages à l’appui, de représenter la France lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Pourtant, c’est elle qui est une chance pour le pays et non le contraire.
Par Maboula Soumahoro
Le secret des États, mal nécessaire ou impasse démocratique ?
Démocratie 27 mars 2024 abonné·es

Le secret des États, mal nécessaire ou impasse démocratique ?

Le politiste Sébastien-Yves Laurent interroge le rôle du secret dans le fonctionnement des États, à l’heure où l’on souhaiterait une certaine transparence démocratique. En vain, une part clandestine de tout État demeure.
Par Olivier Doubre
« J’ai autre chose à faire que de répondre aux gens qui sont choqués dans la vie »
Entretien 20 mars 2024 libéré

« J’ai autre chose à faire que de répondre aux gens qui sont choqués dans la vie »

« Benyamin Netanyahou, c’est une sorte de nazi sans prépuce. » Pour cette formule, Guillaume Meurice, l’humoriste star de France Inter, a reçu une convocation devant la police judiciaire. Dans son nouveau livre, Dans l’oreille du cyclone, il revient sur cette polémique et rappelle l’importance de défendre la liberté d’expression.
Par Pierre Jequier-Zalc