Banlieues : A quand une véritable priorité, et le respect ?
Mehdy Belabbas est membre de Citoyens à part entière (Ivry-sur-Seine). Tarek Ben Hiba est Conseiller régional d’Ile-de-France (Groupe Communiste, Alternative citoyenne, Républicain). Evelyne Perrin est membre de AC !, Stop précarité.
Deux ans après la révolte des banlieues de novembre 2005, la violente flambée de colère des jeunes de Villiers-le-Bel et des communes environnantes du Val d’Oise, suite à la mort par collision avec un véhicule de police, dans des circonstances non élucidées, de deux adolescents, révèle la profondeur du mal être des banlieues populaires. Or, qu’est-ce qui a été fait depuis la crise de novembre 2005 ? Peu de choses, sinon rien, de significatif.
On est bien loin de l’effort important qui devrait être entrepris pour conjurer les maux dont souffrent les habitants des quartiers populaires : taux de chômage double de celui du reste du territoire, enclavement, discriminations colossales dans l’accès à l’emploi, qui décourage les jeunes ayant fait des études, harcèlement policier et stigmatisation
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :