Banlieues : A quand une véritable priorité, et le respect ?

Mehdy Belabbas est membre de Citoyens à part entière (Ivry-sur-Seine). Tarek Ben Hiba est Conseiller régional d’Ile-de-France (Groupe Communiste, Alternative citoyenne, Républicain). Evelyne Perrin est membre de AC !, Stop précarité.

Mehdy Belabbas  et  Tarek Ben Hiba  et  Evelyne Perrin  • 7 décembre 2007 abonné·es

Deux ans après la révolte des banlieues de novembre 2005, la violente flambée de colère des jeunes de Villiers-le-Bel et des communes environnantes du Val d’Oise, suite à la mort par collision avec un véhicule de police, dans des circonstances non élucidées, de deux adolescents, révèle la profondeur du mal être des banlieues populaires. Or, qu’est-ce qui a été fait depuis la crise de novembre 2005 ? Peu de choses, sinon rien, de significatif.

On est bien loin de l’effort important qui devrait être entrepris pour conjurer les maux dont souffrent les habitants des quartiers populaires : taux de chômage double de celui du reste du territoire, enclavement, discriminations colossales dans l’accès à l’emploi, qui décourage les jeunes ayant fait des études, harcèlement policier et stigmatisation

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 5 minutes