A lire

Politis  • 4 janvier 2008
Partager :

Le nucléaire et le Moyen-Orient
Ce qui constitue une évidence n’est pourtant jamais évoqué nulle part ou presque dans nos médias : la dénucléarisation de l’Iran pose le problème d’une solution globale dans tout le Moyen-Orient. C’est le grand mérite de Bernard Ravenel d’aborder de front le problème de l’atome militaire en Israël et même au Pakistan. Dans la collection « Cahier de formation » de l’association France Palestine Solidarité, dont il est le président, Ravenel évoque l’arsenal nucléaire israélien : « Entre deux cents et quatre cents têtes, écrit-il, pour une puissance d’ensemble de 50 mégatonnes, équivalant à 3 850 bombes de Hiroshima. » Ravenel raconte l’histoire secrète de cette bombe préparée dans les années 1950 dans le cadre d’un programme commun franco-israélien. Le mérite de l’auteur est de ne jamais minimiser le risque d’une nucléarisation de l’Iran, mais de replacer la question dans un contexte politique d’équilibre des forces. Comment le nucléaire israélien « braqué depuis 1967 sur les capitales arabes » pourrait-il ne pas justifier une prolifération d’armements de ce type dans la région ? Comment la « menace réelle » de ce qui existe déjà pourrait-elle légitimer une menace qui n’est pour l’heure que « virtuelle » ?

Cahier de formation n° 21, septembre 2007, Bernard Ravenel, 5 euros.

L’islamisme en face

Et revoilà l’un de nos classiques, indispensable à la compréhension du monde arabo-musulman. Après une première édition en 1995, revue en 2002, François Burgat, politologue et directeur de recherches au CNRS, nous propose une version actualisée et enrichie de son Islamisme en face . Ce livre de grande qualité est avant tout politique, au meilleur sens du mot. Burgat combat tous les essentialismes, tous les littéralismes qui prétendent trouver dans le Coran des clefs de notre monde. Il récuse les attitudes hémiplégiques de ceux qui expliquent les conflits actuels entre « l’Islam » et l’« Occident » par une sorte de dérive endogène du monde musulman. Il propose un diagnostic global des maux de la planète sans concession pour les excès de l’islam radical, mais sans ignorer non plus les responsabilités coloniales et post-coloniales de l’Occident.

L’Islamisme en face, François Burgat, La Découverte, 312 p., 12 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Les pédés sont des sorcières comme les autres
Essai 14 novembre 2025 abonné·es

Les pédés sont des sorcières comme les autres

Dans un essai visionnaire initialement publié en 1978, l’auteur et militant gay Arthur Evans dresse des ponts entre la culture des sorcières et le destin des communautés LGBT à travers les âges. Une histoire rythmée par les dominations sexistes, homophobes, racistes et écocidaires.
Par Salomé Dionisi
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre