A lire

Politis  • 4 janvier 2008
Partager :

Le nucléaire et le Moyen-Orient
Ce qui constitue une évidence n’est pourtant jamais évoqué nulle part ou presque dans nos médias : la dénucléarisation de l’Iran pose le problème d’une solution globale dans tout le Moyen-Orient. C’est le grand mérite de Bernard Ravenel d’aborder de front le problème de l’atome militaire en Israël et même au Pakistan. Dans la collection « Cahier de formation » de l’association France Palestine Solidarité, dont il est le président, Ravenel évoque l’arsenal nucléaire israélien : « Entre deux cents et quatre cents têtes, écrit-il, pour une puissance d’ensemble de 50 mégatonnes, équivalant à 3 850 bombes de Hiroshima. » Ravenel raconte l’histoire secrète de cette bombe préparée dans les années 1950 dans le cadre d’un programme commun franco-israélien. Le mérite de l’auteur est de ne jamais minimiser le risque d’une nucléarisation de l’Iran, mais de replacer la question dans un contexte politique d’équilibre des forces. Comment le nucléaire israélien « braqué depuis 1967 sur les capitales arabes » pourrait-il ne pas justifier une prolifération d’armements de ce type dans la région ? Comment la « menace réelle » de ce qui existe déjà pourrait-elle légitimer une menace qui n’est pour l’heure que « virtuelle » ?

Cahier de formation n° 21, septembre 2007, Bernard Ravenel, 5 euros.

L’islamisme en face

Et revoilà l’un de nos classiques, indispensable à la compréhension du monde arabo-musulman. Après une première édition en 1995, revue en 2002, François Burgat, politologue et directeur de recherches au CNRS, nous propose une version actualisée et enrichie de son Islamisme en face . Ce livre de grande qualité est avant tout politique, au meilleur sens du mot. Burgat combat tous les essentialismes, tous les littéralismes qui prétendent trouver dans le Coran des clefs de notre monde. Il récuse les attitudes hémiplégiques de ceux qui expliquent les conflits actuels entre « l’Islam » et l’« Occident » par une sorte de dérive endogène du monde musulman. Il propose un diagnostic global des maux de la planète sans concession pour les excès de l’islam radical, mais sans ignorer non plus les responsabilités coloniales et post-coloniales de l’Occident.

L’Islamisme en face, François Burgat, La Découverte, 312 p., 12 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Entretien 24 avril 2025

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »

Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre
Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »
Entretien 23 avril 2025 libéré

Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »

Après s’être attaquée aux discours sexistes dans les médias et à la figure du bon père de famille, l’autrice met en lumière les biais classistes à gauche. Avec Ascendant beauf, elle plaide pour réinstaurer le dialogue entre son camp politique et les classes populaires.
Par Hugo Boursier
Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition
Idées 23 avril 2025 abonné·es

Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition

Inflexion idéologique chez les sociaux-démocrates, victoire culturelle pour la gauche radicale… Face à la guerre commerciale de Donald Trump, toutes les chapelles de la gauche convergent vers un discours protectionniste, avec des différences.
Par Lucas Sarafian
Médecine alternative : l’ombre sectaire
Idées 16 avril 2025 abonné·es

Médecine alternative : l’ombre sectaire

Un rapport de la Miviludes met en lumière un phénomène inquiétant. Depuis la pandémie de covid-19, l’attrait pour les soins non conventionnels s’est accru, au risque de dérives dangereuses, voire mortelles.
Par Juliette Heinzlef