Chocolats amers

Politis  • 17 janvier 2008 abonné·es

Illustration - Chocolats amers

Délicieuses friandises colorées ­ on parle des petits bonbons chocolatés M&M, bien sûr. L’association People for The Ethical Treatment of Animals (Peta) (« Citoyens pour un traitement éthique des animaux ») est spécialiste de ces « happenings » de rue, curiosité et photos garanties. C’était en décembre à New York, devant le magasin principal de la marque détenue par Mars, accusé de pratiquer des expériences cruelles et mortelles sur des animaux, pour des tests bizarroïdes, voire paranoïaques, comme l’influence d’un gavage au cacao sur la capacité respiratoire d’une souris… Totalement inutile, et vous êtes les seuls à le faire, dénonce Peta, qui appelle à boycotter les produits du géant de l’agroalimentaire (voir www.marscandykills.com).

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy
Protection du loup : à quoi joue l’État ?
Faune 10 mars 2025 abonné·es

Protection du loup : à quoi joue l’État ?

Alors que Marc Fesneau a été très actif dans l’abaissement de la protection du loup au niveau européen, le gouvernement a de nouveau assoupli l’usage des tirs pour empêcher les attaques sur les troupeaux. La peur d’une intervention plus récurrente des chasseurs grandit.
Par Louis Bolla
Les multiples fronts engagés pour protéger l’eau potable
Décryptage 6 mars 2025 abonné·es

Les multiples fronts engagés pour protéger l’eau potable

Les études et rapports se multiplient pour dénoncer l’état de la qualité de l’eau potable. Face au mutisme et dérobades du gouvernement, des batailles militantes, juridiques et législatives se coordonnent.
Par Mathilde Doiezie