Coupable d’avoir raison
Le chercheur Pierre Meneton est attaqué par des lobbies industriels pour avoir dénoncé l’incitation à la surconsommation de sel. Son cas, exemplaire, pose le problème de la protection des « lanceurs d’alerte ».
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
n scientifique est poursuivi pour diffamation par le lobby du sel. Pierre Meneton, chercheur au sein du département de santé publique et d'information médicale de l'université Descartes à Paris, passe en jugement jeudi devant le tribunal de grande instance (TGI) de Paris pour avoir affirmé : « Le lobby des producteurs de sel et du secteur agroalimentaire industriel [...] désinforme les professionnels de la santé et des médias. »
Des sauniers de la société des Salins du Midi recueillent des cristaux de fleur de sel. FAGET/AFP
Cette affaire pose le problème de la protection de ceux qu'on appelle les « lanceurs d'alerte », Cassandre modernes qui informent la société civile et les pouvoirs publics des risques sanitaires et environnementaux, quitte à contrarier des intérêts économiques et des industriels peu regardants sur les problèmes d'éthique (voir n° 872 de Politis ). Nous sommes tout à fait dans ce cas de figure. La phrase incriminée, prononcée au cours d'un entretien dans le magazine TOC , se fonde en effet sur de nombreuses études médicales et scientifiques. Le lien a pu être
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Nous appelons la France à voter contre l’accord UE-Mercosur