Décentraliser pour renforcer

Marine Raté  • 31 janvier 2008 abonné·es

Le forum social mondial (FSM) décentralisé a connu, samedi, sa variante parisienne, organisée par le Comité d’initiative français pour les forums sociaux (CIFS). L’après-midi a débuté par une marche cadencée au rythme de la batucada, de la place Ménilmontant à la salle Olympe-de-Gouge, dans le XIe arrondissement, où se sont finalement rassemblés près de 500 militants. Attac, l’Union syndicale Solidaires, la CGT, la Fédération syndicale unitaire, la LDH, le DAL et le Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid) étaient au rendez-vous. Gus Massiah, président du Crid, a ouvert le forum, en rappelant les objectifs du FSM : « Nous refusons la fatalité, nous voulons que chaque société du monde soit organisée par l’accès aux droits et à l’égalité. »

Les intervenants ont notamment évoqué « la précarisation de nos vies », thème central de la rencontre, ainsi que la « destruction de la planète ». Tous ont insisté sur la nécessité de faire converger les forces : « Nous devons unir nos luttes , a affirmé une militante, il est de notre responsabilité historique d’établir le lien entre les luttes sociales et environnementales. » Annick Coupé (Solidaires) a dénoncé « la finance qui gouverne le monde et produit de plus en plus d’inégalités » . La dimension internationale n’était pas absente. Un atelier permettait ainsi de suivre en duplex les forums de Belem (Brésil), de Rabat, de São Paulo, de Ramallah, de Rennes et d’Ivry.

Le FSM décentralisé de Paris s’est déroulé dans une ambiance festive, avec des militants soucieux de récuser l’idée selon laquelle la décentralisation traduirait l’affaiblissement du mouvement. « Le mouvement altermondialiste n’a jamais été aussi large au plan international » , a souligné José Bové. Ce que Gus Massiah a résumé en ces termes : « Le FSM s’étend dans le monde entier, mais ce n’est pas encore gagné. »

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Gaza, lettre d’une plage assiégée
Reportage 27 août 2025

Gaza, lettre d’une plage assiégée

Il y a des lieux qui portent le poids de souvenirs heureux et douloureux. La bande de sable qui s’étire le long de l’enclave palestinienne en est un. Lire les mots que nous adresse la plage de Gaza, c’est percevoir la souffrance et la joie qui s’élèvent des fissures d’une prison à ciel ouvert.
Par Céline Martelet
L’exil massif des Israéliens
Reportage 27 août 2025

L’exil massif des Israéliens

Depuis le 7 octobre 2023, des milliers de citoyens quittent Israël pour l’Europe ou les États-Unis. Ces départs remettent en question les fondements mêmes du projet sioniste et fragilisent l’avenir de l’État hébreu.
Par Milena Hannah Peillon
Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »
Entretien 27 août 2025

Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »

En Israël, ceux qui refusent d’effectuer leur service militaire obligatoire sont rares, alors même que l’opinion publique s’oppose de plus en plus à la gestion de la guerre. Tal Mitnick, l’un des premiers refuzniks, témoigne.
Par Élise Leclercq