Essais

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Immigration

Il est temps de sortir des oppositions entre éthique de responsabilité (on ne peut pas tout) et éthique de conviction, humanité et pragmatisme, sans-frontiérisme et souveraineté nationale… Bertrand Richard invite Danièle Lochak, juriste engagée auprès des migrants, à dessiner, lors d’un entretien-conversation, ce que serait une nouvelle politique de la frontière. Comment s’est emballée la spirale répressive depuis 1974 ? Comment ont émergé des mouvements de désobéissance civique pour briser la tendance « étranger égale délinquant » ? « Se barricader n’est pas une solution durable », estime la juriste. Comme les arguments éthiques ne suffisent pas, il faut montrer en quoi la politique du tout-répressif est une impasse, coûteuse de surcroît… Et rappeler qu’en regard des droits fondamentaux, la liberté de circulation ne doit pas être réservée aux seuls habitants des pays riches. Enfin, ce que la France ne peut pas seule, l’Europe élargie le pourrait peut-être…

Face aux migrants : État de droit ou état de siège ? , Conversation avec Bertrand Richard, Textuel, 112 p., 17 euros.

Adolescence

« Ta sexualité, c’est perso », Israël Nisand. « Si l’école n’était pas obligatoire, on ne t’y verrait jamais », François Bégaudeau. « Tu te dis que tu l’as dans la peau, mais ta peau est si laide à tes yeux », Alain Foix… Acné, cafard, coup de foudre, jeu du foulard, MST, palpitations… Et puis grossesse, système immunitaire, hygiène, look, résidence alternée… Autant d’entrées à la nouvelle édition du Dico Ado paru en 2001. Une somme assez foutoir mais très nourrie (notamment en photos), que coordonne Catherine Dolto, la fille de Françoise.

Chez le même éditeur : Paroles pour adolescents , pour aider à sortir des situations difficiles.
Dico Ado, Gallimard Jeunesse, 640 p., 26 euros.

École

Qu’est-ce qui fait « difficulté durable et ce faisant inégalité » ? Qu’est-ce qui dans les pratiques scolaires peut faire obstacle à l’apprentissage ? Stéphane Bonnéry a suivi des élèves de CM2 jusqu’en 6e, avant « l’explosion » . Registres cognitif, social, langagier, manière de s’inscrire dans la scolarité, spirale de l’échec, rejet du cadre scolaire… Ce maître de conférences en sciences de l’éducation et membre de l’équipe Essi-Escol s’attache à décrire la manière dont les difficultés se construisent dans le temps et à resociologiser l’analyse des difficultés des élèves de milieux populaires. Il montre que le verdict « élève en difficulté » est une construction progressive fondée notamment sur les antagonismes de classes sociales. Les dispositifs pédagogiques ont des effets politiques, d’où le rôle essentiel des enseignants, ni coupables ni victimes.

Comprendre l’échec scolaire , Stéphane Bonnéry, La Dispute, 216 p., 20 euros.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents