La colère des Mapuches

Claire Martin  • 10 janvier 2008 abonné·es

Il avait 22 ans, il était étudiant et militant du peuple mapuche : Matias Catrileo est mort sous les balles. Le 3 janvier, un groupe d’Indiens mapuches entre sur les terres du propriétaire foncier Jorge Luchsinger, à Vilcun, au sud du Chili. Ils veulent incendier une parcelle pour protester contre la spoliation de leurs terres. Les mitraillettes des policiers visent Matias Catrileo… Depuis ce drame, les Mapuches (« gens de la terre » dans la langue mapudungun) organisent des manifestations, violemment réprimées à Santiago. De nombreux incendies de plantations forestières et de camions leur sont attribués dans le sud du pays.

Autre situation préoccupante, dénoncée par Amnesty International et l’Observatoire chilien des droits indigènes, celle de Patricia Troncoso. Cette Mapuche, qui purge une peine de dix ans de prison pour « incendie terroriste », entre dans son troisième mois de grève de la faim. Elle demande la révision des procès jugés sous la juridiction antiterroriste. Une juridiction mise en place sous la dictature d’Augusto Pinochet et appliquée en temps de démocratie contre les Mapuches. Également réclamée, la fin de la « criminalisation » de son peuple et de la « militarisation » de son territoire.

Depuis une dizaine d’années, une partie du peuple indien mapuche s’est lancée dans une lutte pour la récupération de son territoire historique. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, ce peuple conserve son indépendance et sa terre, 5 millions d’hectares au sud du pays. L’État chilien finit par annexer violemment ces terres. Elle en concède seulement 10 % aux Mapuches sous forme de réserves. « Nous sommes au bord de l’extinction , souligne José Huenchunao, haut dirigeant de ce peuple, actuellement en prison. Nous avons épuisé toutes les autres formes de protestation. Nous sommes donc passés à une lutte plus radicale, qui oblige les occupants de nos terres à les quitter. »

Jusqu’ici, le gouvernement chilien a répondu par la force et le silence. Seulement, la colère gronde, la violence monte. Michelle Bachelet attend-elle une nouvelle mort pour se prononcer ?

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny