La course à l’échalote
Une plongée au cœur de la rédaction de « Politis » et de sa vie quotidienne, au rythme des bouclages, des réunions, des moments d’écriture et de stress. Ou comment se fabrique notre information.
dans l’hebdo N° 986 Acheter ce numéro
Un jour, un étudiant en cinéma s'est présenté à Politis pour faire un film sur la vie du journal. Il a débarqué avec son matériel, un ou deux de ses copains pour l'assister et, sans doute, une vision un peu idéalisée du métier de journaliste. Très rapidement, nous l'avons entendu s'interroger avec insistance sur les endroits où il devait placer sa caméra. Un embarras qui n'était pas simplement dû à son manque d'expérience. Il découvrait, en partageant notre quotidien, ce qu'il n'avait pas soupçonné~: il n'est rien de moins spectaculaire que la vie ordinaire d'un journal.
Quand bien même ce journal ne ressemblerait à aucun autre~! Ne serait-ce que physiquement~: la petite équipe de Politis les salariés permanents sont au nombre de treize (tous services compris), auxquels il faut ajouter la présence régulière de cinq ou six pigistes n'occupe pas moins de deux étages, et encore, sans compter le sous-sol, où se déroulent toutes les réunions, et les mezzanines qui surplombent le second~! C'est que Politis est installé dans un ancien
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Extrême droite : « Les médias amplifient des peurs irrationnelles »
Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire
Comment les pro-Netanyahou colonisent le langage médiatique