La grande évasion
La Halle Saint-Pierre propose à travers une centaine d’œuvres, d’Ernst à Chagall, une extraordinaire évocation de Varian Fry, agent secret qui organisa la fuite d’artistes et d’intellectuels entre 1940 et 1941.
Article paru
dans l’hebdo N° 983 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 983 Acheter ce numéro
Varian Fry n’a pas été rattrapé par l’histoire. Il l’a prise au collet. Quand il débarque à Marseille, en août 1940, Fry (1907-1967) est à peine âgé de 33 ans. Il est diplômé de Harvard, fricotant avec de petites revues politiques. Mais il n’arrive pas dans la cité phocéenne par hasard. Marseille est devenue un carrefour d’exilés, d’antifascistes, d’anciens des Brigades internationales, juifs ou pas, et l’un des
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 5 minutes
Pour aller plus loin…

Livre • 25 janvier 2023
abonné·es
« 7 femmes en scène » : rallumer les étoiles
Dans un passionnant essai, Juliette Riedler convoque sept artistes d’époques et de pratiques différentes. À travers des portraits singuliers, elle met au jour des mécanismes d’émancipation possible par la scène.
Par Anaïs Heluin

Entretien • 25 janvier 2023
abonné·es
Ariane Ascaride : « Je veux faire entendre la modernité de Brecht »
En compagnie du compositeur et accordéoniste David Venitucci, Ariane Ascaride interprète Du bonheur de donner, à partir de poèmes de Bertolt Brecht. Alliant des thèmes étonnamment actuels et une riche palette d’émotions, ce spectacle magnifique ressemble de près à la comédienne. Rencontre.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 25 janvier 2023
« Ashkal, l’enquête de Tunis » : feu glaçant
Youssef Chebbi met en scène une étrange affaire d’immolations en série au cœur d’un quartier fantomatique.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 24 janvier 2023
abonné·es
« Retour à Séoul » : une femme actuelle
Davy Chou brosse le portrait d’une jeune fille partagée entre deux pays, indépendante et à la recherche d’elle-même.
Par Christophe Kantcheff