La petite graine qui monte
En Bolivie, le boom du quinoa, associé au commerce bio et équitable, représente un gros gâteau pour les producteurs mais un sérieux pépin pour le développement durable.
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
Diététique et écolo » , le quinoa est « la petite graine hype » du moment. Le magazine Elle a consacré toute une fiche-cuisine à cette pseudo-céréale andine qui a récemment envahi les rayons de supermarchés. Premier exportateur mondial de cette plante herbacée, la Bolivie a vu ses exportations passer de 2 300 à 7 640 tonnes entre 2003 et 2006, selon l'organisme bolivien Ceprobol. Dans la même période, les exportations issues du commerce équitable (CE) et bio vers la France, premier consommateur européen, ont grimpé de 765 à 1 688 tonnes. Priméal, qui fournit Carrefour, est le principal importateur bio-équitable avec le Franco-Bolivien Markal, qui vient d'obtenir la certification de CE Max Havelaar, lié, lui aussi, à la grande distribution. S'y ajoutent Solidar'monde, la centrale d'achat d'Artisans du monde, et, plus récemment, Alter Eco et Ethiquable, deux coopératives importatrices qui ont adopté la certification de Max Havelaar.
En quelques années, le boom du quinoa bio et équitable est devenu un espoir de développement pour le sud-est de la Bolivie, sa principale zone de production. Pourant, dans cette région où 70 % de la population vit sous le seuil de
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :