Le choix de Lagardère

Politis  • 17 janvier 2008 abonné·es

« Ils sont repartis ! » Sous ce titre qui barre sa une, le Journal du dimanche (13 janvier) d’Arnaud Lagardère nous présente les futures municipales comme un remake du duel Sarkozy-Royal. Un « duo incontournable » , nous explique en pages intérieures l’inévitable Dominique Reynié, politologue en cour des médias bien-pensants. On n’y échappera donc pas. Et encore moins quand, dans le même journal, un placard de pub, inhabituel pour une émission de ce type, annonce la venue de Ségolène dans la matinale d’Elkabbach sur Europe 1, la radio d’Arnaud… Lagardère. Laremise en selle de Mme Royal est bien orchestrée.

Gag malveillant

Toujours dans le JDD , Jack Lang, interrogé sur la succession de François Hollande, déclare n’avoir « aucune raison » de s’écarter « par avance de responsabilités nationales élevées au sein du PS » . L’interview est d’ailleurs titrée « Pourquoi pas moi ? ». On rirait du gag, tant ce candidat inattendu a le profil d’un histrion, si l’intention de la presse de M. Lagardère n’était de semer un peu plus la confusion dans les rangs socialistes.

Inutile

Selon un sondage LH2 pour Libération (14 janvier), 79 % des Français affirment qu’ils iront voter aux municipales « en pensant plutôt aux enjeux qui concernent leur ville » . Était-il nécessaire de commander un sondage pour savoir ce que chacun sait ?

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »
La Midinale 29 octobre 2025

Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »

Après les révélations du site L’Informé sur la note mensongère de Tracfin, Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre