L’élection la plus chère…

Politis  • 17 janvier 2008 abonné·es

On ne sait pas qui sera président (ou présidente) des États-Unis, ni même qui seront les candidats pour le duel final, mais on sait déjà que ce sera le scrutin le plus cher de l’histoire. D’ici au 4 novembre, au moins un milliard de dollars devrait être englouti. Le magazine Fortune parle même de trois milliards. Le record précédent était détenu par la campagne de 2004, avec 693 millions de dollars. Hillary Clinton aurait recueilli jusqu’ici 115 millions, contre 103 à Barak Obama. Pour l’heure, les candidats républicains ­ qui ne sont pas moins bien pourvus ­ sont simplement plus discrets. À ce prix, cela fait cher la démocratie. Mais, au fait, est-ce vraiment encore de la démocratie ?

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Décryptage 19 novembre 2025 abonné·es

Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche

Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant
Le dilemme du retour des réfugiés syriens
Récit 19 novembre 2025 abonné·es

Le dilemme du retour des réfugiés syriens

Depuis la chute du régime Assad le 8 décembre dernier, plus de 300 000 Syriens sont rentrés chez eux après des années d’exil forcé et douloureux. Partagés entre l’espoir et la méfiance, les Syriens réfugiés en France s’interrogent.
Par Céline Martelet et Bushra Alzoubi