Les déçus de la transition

Politis  • 24 janvier 2008 abonné·es

Surprise au premier tour de la présidentielle serbe. C’est le nationaliste radical pro-russe Tomislav Nikolic qui est arrivé en tête, avec 39,4 % des suffrages. Il devance le président sortant « pro-européen », Boris Tadic, qui recueille 35,4 %. En fait, le plus inattendu réside dans le fort taux de participation: 61 %. Et,contrairement à toutes les prévisions, cette forte mobilisation de l’électorat a profité à Tomislav Nikolic. Les analystes estiment que ce sont là des manifestations de déception de ce qu’on appelle « la transition ». En fait, la libéralisation du régime. Par le jeu des reports des voix des petits candidats, Boris Tadic est tout de même donné favori pour le second tour. Mais cette fin de campagne n’est pas sans risque. D’autant que la situation au Kosovo, qui pourrait proclamer prochainement son indépendance, réveille les tensions nationalistes.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui
Monde 25 avril 2025

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui

Comment se positionne l’Algérie dans la recomposition du monde ? Comme de nombreux pays européens et africains, avec ses forces et ses faiblesses, l’Algérie cherche sa place.
Par Pablo Pillaud-Vivien
En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert