Naissance d’un réseau

Nils Solari  • 31 janvier 2008 abonné·es

C’est À l’École des beaux-arts que le premier FSM décentralisé d’Aix-en-Provence a rassemblé des militants d’une cinquantaine d’associations et de collectifs du pays d’Aix et de Marseille, qui ont peu l’occasion de dialoguer ensemble. Il s’agissait d’articuler les différents niveaux d’engagement que peut recouper la volonté de construire « un autre monde » plus juste. De nombreuses formations vouées à la solidarité internationale ont côtoyé des acteurs investis davantage sur un espace régional, et d’autres encore, dont le cheval de bataille emprunte aux deux registres, local et global.

Des ateliers, organisés l’après-midi, reflétaient d’ailleurs ces diverses tendances. Un premier, animé par Françoise Escarpit (journaliste), traitait des thématiques communes à l’espace latino-américain (la question indienne, la violence, le narcotrafic, la domination états-unienne…), à partir de l’exemple colombien, aujourd’hui au-devant de l’actualité. Le second atelier, « Méditerranée », comptait sur la présence de Radia Nasraoui, avocate et figure de l’opposition tunisienne. Et le troisième, « Migrations », était animé par l’Association des travailleurs marocains de France, Attac et le Réseau éducation sans frontières-13.

La désinformation, l’occultation dans la presse de l’action des mouvements sociaux et la promotion des idées néolibérales n’ont pas manqué d’être soulignées. La présence de la radio locale Zinzine venait s’inscrire en contrepoint de ce diktat médiatique, pour relayer les paroles du FSM auprès de ceux qui n’avaient pu s’y rendre…

En fin d’après-midi, une veillée à la bougie était organisée en hommage à la lutte mapuche, notamment pour alerter l’opinion sur la situation délicate de Patricia Troncoso, en grève de la faim depuis près de quatre mois.

Des films ont été projetés, dont Carnets de route : un autre monde est possible , de Keny Arkana, choisi pour provoquer la rencontre entre les jeunes fans de la rappeuse et leurs aînés. L’objectif était de faire se rencontrer les générations pour une prise de conscience de l’unicité des luttes. À l’issue de la projection, un débat s’est tenu sur la question des « formes d’engagement pour qu’un autre monde soit possible », avec Françoise Escarpit, Radia Nasraoui, Gérard Guieu (Attac Aix) et le rappeur marseillais Donze. La soirée s’est achevée par une note festive, avec le concert de RIT et de Musical Riot Sound System.

À quelques semaines des élections municipales, le tissu associatif du pays d’Aix entendait bien, par la multiplicité des rencontres et des échanges, poser un certain rapport de force et « rappeler [sa présence] aux politiques » .

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…


Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es


Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.


Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert