Vu
Article paru
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
Aux côtés de Jacques Attali, qui lui remettait son pensum, Ségolène Royal était rayonnante. Les JT du 23 janvier n’ont pas manqué de nous montrer cette scène, trop heureux de filmer une « socialiste » louant un rapport salué quelques heures plus tôt par… Nicolas Sarkozy. Non contente de déclarer que « ce rapport a le mérite d’être là » , l’ex-candidate du PS a ajouté : « La France a besoin de réformes. Ce rapport a été fait pour aider la France et moi je veux aider la France. » Avant de lancer à la cantonade : « C’est cadeau ! » Espérons qu’après cette communion télévisée autour d’un manuel libéral, les militants du PS réalisent enfin que leur ex-candidate n’en est pas un pour la gauche.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Décryptage • 9 décembre 2025
abonné·es
Budget de la Sécu adopté : grâce aux socialistes, Lecornu évite le crash politique
Après des semaines de négociations, le premier ministre franchit, de peu, le mur parlementaire. Le « moine soldat » de la Macronie doit désormais gravir la montagne du budget de l’État.
Par Lucas Sarafian
Entretien • 3 décembre 2025
abonné·es
À Toulouse, pour François Piquemal, « la victoire passe par l’union »
Candidat à Toulouse pour les prochaines municipales, le député insoumis de Haute-Garonne promet de faire des quartiers populaires une priorité de campagne. Et appelle à l’union de la gauche derrière lui.
Par Lucas Sarafian
Enquête • 3 décembre 2025
Municipales : entre LFI et le PS, la guerre totale est lancée
Les socialistes accusent les mélenchonistes de vouloir ravir les grandes villes qu’ils dirigent. Les insoumis leur rétorquent que la gauche ne leur appartient pas. Derrière 2026, la guerre du leadership en vue de 2027 a commencé.
Par Lucas Sarafian
Stratégie • 3 décembre 2025
abonné·es
Municipales : une opération à hauts risques pour les écolos
Les verts se lancent dans la campagne de 2026 alors que leurs actions sont la cible de la droite et de l’extrême droite. Au milieu de la guerre des gauches, ils tentent de porter un discours unitaire.
Par Lucas Sarafian
Best of
Les plus lus
1
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
2
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
3
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
4
Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque