Vu
Article paru
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
Aux côtés de Jacques Attali, qui lui remettait son pensum, Ségolène Royal était rayonnante. Les JT du 23 janvier n’ont pas manqué de nous montrer cette scène, trop heureux de filmer une « socialiste » louant un rapport salué quelques heures plus tôt par… Nicolas Sarkozy. Non contente de déclarer que « ce rapport a le mérite d’être là » , l’ex-candidate du PS a ajouté : « La France a besoin de réformes. Ce rapport a été fait pour aider la France et moi je veux aider la France. » Avant de lancer à la cantonade : « C’est cadeau ! » Espérons qu’après cette communion télévisée autour d’un manuel libéral, les militants du PS réalisent enfin que leur ex-candidate n’en est pas un pour la gauche.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Analyse • 10 octobre 2025
abonné·es
Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc

Décryptage • 9 octobre 2025
abonné·es
Cohabitation : le pari risqué des socialistes avec la Macronie
Olivier Faure et les siens sont persuadés qu’une expérience au pouvoir pourrait leur permettre de prendre le leadership de la gauche pour la prochaine présidentielle. Mais la manœuvre politique est très risquée.
Par Lucas Sarafian

Hommage • 9 octobre 2025
abonné·es
Badinter : ces combats que la droite préfère effacer
Robert Badinter entre au Panthéon ce jeudi 9 octobre. Si l’on célèbre le père de l’abolition de la peine de mort en France, il fut aussi un infatigable défenseur des droits de l’Homme. Ces combats, moins connus, continuent d’être remis en cause.
Par Olivier Doubre

Récit • 7 octobre 2025
abonné·es
Réunions secrètes, opération cohabitation : comment la gauche cherche l’union
En coulisses, socialistes, écologistes, communistes et insoumis se divisent sur la stratégie à adopter face à Emmanuel Macron. Mais l’union des gauches bouge encore.
Par Lucas Sarafian