Au risque de l’affrontement

En encourageant la proclamation unilatérale d’indépendance de l’ancienne province serbe, l’Union européenne et les États-Unis ont rouvert la boîte de Pandore des Balkans.

Claude-Marie Vadrot  • 28 février 2008 abonné·es

Discrètement, quelques dizaines de Cosaques appartenant aux régiments d'Omsk et d'Irkoutsk, en Sibérie, viennent d'arriver à Belgrade et surtout à Mitrovica, l'enclave serbe du Kosovo. Trois ou quatre d'entre eux montent la garde à la sortie du pont qui coupe la ville en deux, face aux forces françaises qui veillent à l'autre extrémité. Ils ont été mêlés à l'attaque des postes frontières du Kosovo il y a quelques jours. Dans le passé, les Cosaques, combattants de l'Orthodoxie et supplétifs au statut mal défini dans l'armée russe, ont pris part aux combats des Balkans, à la guerre en Tchétchénie, et participé à l'organisation des forces qui tiennent la Transnistrie, le petit territoire russe volé à la Moldavie

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro