Camouflet polynésien
Article paru
dans l’hebdo N° 991 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 991 Acheter ce numéro
En Polynésie, les élections anticipées que Christian Estrosi avait voulues, avec un mode de scrutin rénové, devaient apporter la stabilité à un territoire secoué par des renversements d’alliances et des motions de censure. Le gouvernement avait d’ailleurs son candidat: Gaston Tong Sang (autonomiste). Son parti est bien arrivé en tête des élections du 10 février, avec 27 élus, devant l’indépendantiste Oscar Temaru (20 élus) et l’UMP Gaston Flosse (10 élus). Mais ce perdant a repris le pouvoir en s’entendant avec son adversaire indépendantiste de toujours. Estrosi, dont l’interventionnisme durant la campagne était «digne des pires heures de la colonisation» , selon le député René Dosière (PS), n’a pu que prendre acte.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Portraits • 25 avril 2025
abonné·es
Présidentielle : vous avez demandé le cauchemar ?
Quatre candidat·es potentiel·les et un enterrement de première classe pour la France si l’une de ces personnalités d’extrême droite accédait à la présidence. Portraits.
Par Sébastien Fontenelle

Gauche • 23 avril 2025
abonné·es
PS : face aux oppositions brouillonnes, Olivier Faure garde la main
Devant des opposants internes qui n’arrivent pas vraiment à s’entendre, le premier secrétaire des roses parvient à garder une surface politique assez importante pour prétendre être réélu à la tête de son parti.
Par Lucas Sarafian

Entretien • 23 avril 2025
libéré
Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »
Après s’être attaquée aux discours sexistes dans les médias et à la figure du bon père de famille, l’autrice met en lumière les biais classistes à gauche. Avec Ascendant beauf, elle plaide pour réinstaurer le dialogue entre son camp politique et les classes populaires.
Par Hugo Boursier

Politique • 15 avril 2025
abonné·es
Face à la crise budgétaire, François Bayrou fait du flou avec du vide
Le premier ministre, déjà menacé par la censure sur le budget 2026, lance un « comité d’alerte » sur les finances publiques auquel il ne participe pas. Une énième « opération de communication », selon les oppositions, permettant au centriste de gagner du temps.
Par Lucas Sarafian
Best of
Les plus lus
1
Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d’Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine
2
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
3
« Une magistrature majoritairement de gauche, c’est un fantasme total »
4
Relaxe pour Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire