Camouflet polynésien
Article paru
dans l’hebdo N° 991 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 991 Acheter ce numéro
En Polynésie, les élections anticipées que Christian Estrosi avait voulues, avec un mode de scrutin rénové, devaient apporter la stabilité à un territoire secoué par des renversements d’alliances et des motions de censure. Le gouvernement avait d’ailleurs son candidat: Gaston Tong Sang (autonomiste). Son parti est bien arrivé en tête des élections du 10 février, avec 27 élus, devant l’indépendantiste Oscar Temaru (20 élus) et l’UMP Gaston Flosse (10 élus). Mais ce perdant a repris le pouvoir en s’entendant avec son adversaire indépendantiste de toujours. Estrosi, dont l’interventionnisme durant la campagne était «digne des pires heures de la colonisation» , selon le député René Dosière (PS), n’a pu que prendre acte.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Politique • 17 décembre 2025
abonné·es
Les oubliés de la République et la cuillère d’argent
Lundi 8 décembre, les candidats à la mairie de Paris ont été auditionnés par des personnes précaires. Croyant dur comme fer à la méritocratie, David Alphand, co-directeur avec Rachida Dati du groupe Changer Paris, a pris plusieurs cartons rouges.
Par Pauline Migevant
Décryptage • 17 décembre 2025
libéré
La gauche se désembourgeoise à tout petits pas
Si des figures issues des classes populaires ont pu émerger récemment, les partis de gauche peinent à se remettre en question. Concrètement, la parité sociale est très loin d’être acquise.
Par Lucas Sarafian
Budget • 16 décembre 2025
Derrière les stratégies budgétaires, les gauches à l’ombre de la scission
À gauche, les divisions stratégiques sur l’examen du budget éteignent peut-être les derniers espoirs d’une union pour les municipales, la présidentielle ou en cas de législatives anticipées.
Par Lucas Sarafian et William Jean
Entretien • 16 décembre 2025
abonné·es
« Quand il y a des victoires à arracher, la gauche sait se serrer les coudes »
Léa Balage El Mariky, porte-parole du groupe Écologiste et social, annonce l’opposition des verts sur le projet de loi de finances tel qu’il est. Et relativise l’impact des divergences stratégiques autour du budget sur l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian