Éternel Nader…
Article paru
dans l’hebdo N° 991 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 991 Acheter ce numéro
Revoici Ralph Nader ! L’éternel défenseur des consommateurs se lance à 74 ans dans une 5e campagne présidentielle. «J’offre la perspective d’un discours alternatif» , a-t-il déclaré dimanche sur la chaîne NBC. Nader met l’accent sur l’environnement et la sécurité sur le lieu de travail, et souligne son engagement contre les intérêts du monde des affaires. En 2000, il avait obtenu 2,7% des voix. Beaucoup plus qu’il n’en aurait fallu au démocrate Al Gore pour battre George W.Bush. Ce qui lui avait été vivement reproché par une partie de la gauche américaine.
Pour aller plus loin…

Interview • 23 juin 2025
abonné·es
« La défense du droit international est devenue un discours inaudible »
La diplomatie internationale paraît bien inefficace face aux attaques des États-Unis en Iran et aux bombardements menées par Israël à Téhéran et Gaza. Au détriment des populations concernées ?
Par Hugo Boursier

Infographies • 23 juin 2025
abonné·es
Pourquoi les frappes américaines en Iran sont inédites
Les frappes aériennes massives des États-Unis sur trois sites nucléaires en Iran marquent un tournant majeur dans l’équilibre régional, alors que Donald Trump avait promis un désengagement militaire à l’international.
Par Maxime Sirvins

Décryptage • 23 juin 2025
Iran-Israël : un monde arabe captif du camp occidental
Derrière le silence des pays arabes face à la guerre entre Israël et l’Iran se cache une hostilité profonde envers Téhéran. Sans pouvoir soutenir ouvertement Israël, avec le génocide en cours à Gaza, ces régimes penchent, pour des raisons stratégiques, du côté du camp américano-israélien.
Par Denis Sieffert

La Midinale • 20 juin 2025
« Quand je regarde Gaza, je suis pris d’un sentiment de vertige, de honte et d’inutilité profonde »
Karim Kattan, écrivain palestinien et français, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien