Lellouche et la Stasi
Article paru
dans l’hebdo N° 991 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 991 Acheter ce numéro
«Je suis frappé de voir que le débat politique est dominé par des méthodes qui relèvent de la Stasi, des micros cachés, des caméras cachées» , a lancé le député UMP Pierre Lellouche, lors d’un débat sur France Info, le 21février. Avant de s’en prendre à une gauche qui se raccroche «aux petites phrases» pour faire «autant de procès de Moscou» . N’en déplaise au président de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’Otan, qui retrouve vite les réflexes de la guerre froide, il n’y avait ni caméra ni micro cachés pour Jean-Marie Cavada ou Rama Yade. Juste des journalistes qui faisaient leur travail dans des réunions publiques. Ils n’auraient pas dû ?
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

La Midinale • 17 septembre 2025
« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »
Laurent Mauduit, journaliste, cofondateur de Mediapart, auteur de Collaborations, enquête sur l’extrême droite et les milieux d’affaires aux éditions La Découverte, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Décryptage • 17 septembre 2025
abonné·es
Pour l’après, l’union des gauches « au cas par cas »
Écologistes, socialistes, communistes et insoumis n’adoptent pas la même stratégie face à Sébastien Lecornu. Et si tous prévoient sa chute, ils ne semblent pas prêts à négocier un accord aussi naturellement qu’en 2024.
Par Lucas Sarafian

Décryptage • 12 septembre 2025
abonné·es
Sébastien Lecornu : les souvenirs amers des Outre-mer
Entre 2020 et 2022, le nouveau premier ministre était chargé du portefeuille des territoires ultramarins. Son passage rue Oudinot a nourri griefs et amertumes, notamment en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
Par Tristan Dereuddre

Décryptage • 12 septembre 2025
« Bloquons tout » : à la colère sociale, le RN préfère l’ordre et les urnes
Au lieu de soutenir les colères du mouvement du 10 septembre, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont préféré dénigrer le chaos. La stratégie de la respectabilité continue.
Par Lucas Sarafian