Les maires à la tâche

Logement, sécurité, fiscalité… Le bilan
de quelques villes de droite et de gauche.

Régis Soubrouillard  • 21 février 2008 abonné·es

Accession à la propriété ou logement social

«Strasbourg a changé» , proclame fièrement Fabienne Keller. «Le rythme des nouvelles constructions de logement est inouï , se gargarise la sénatrice maire UMP de la ville enlevée à la socialiste Catherine Trautmann en 2001. D'ici à 2009, près de 4000 nouveaux logements auront été construits.» Sauf que cela ne fait pas plus de 500 logements sociaux, pointe l'opposition, qui rappelle que la Ville a bradé le patrimoine public pour favoriser quelques promoteurs privés. Le candidat socialiste, Roland Ries, met en avant les 16000 familles en attente d'un logement social pour promettre la construction de 1500 de ces logements par an. Quand la maire sortante continue d'insister sur l'accession à la propriété.

Dijon, autre ville chargée d'histoire, a basculé à gauche en 2001. Si l'opposant UMP, François-Xavier Dugourd, attaque son challenger sur l'état des finances de la ville et le niveau inquiétant de l'emploi, François Rebsamen, premier maire socialiste de la ville depuis la Seconde Guerre mondiale, a plutôt tenu ses promesses en termes de logement, contribuant à renforcer la mixité sociale de la ville.

Pour

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain
Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella
Idées 11 février 2026 abonné·es

Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella

La fin du procès des assistants parlementaires européens du RN laisse de plus en plus se dessiner le scénario d’une présidentielle sans Marine Le Pen. Mais pour l’instant, le parti prépare davantage un remplacement qu’un changement.
Par Maxime Sirvins
À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani
Municipales 11 février 2026 abonné·es

À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani

Les socialistes locaux ont décidé de soutenir la députée et candidate à Évry-Courcouronnes. La direction nationale du parti et la fédération de l’Essonne contestent cette prise de position et accusent le responsable socialiste de la section locale de ne pas respecter les statuts de sa propre formation.
Par Lucas Sarafian