Les maires à la tâche

Logement, sécurité, fiscalité… Le bilan
de quelques villes de droite et de gauche.

Régis Soubrouillard  • 21 février 2008 abonné·es

Accession à la propriété ou logement social

«Strasbourg a changé» , proclame fièrement Fabienne Keller. «Le rythme des nouvelles constructions de logement est inouï , se gargarise la sénatrice maire UMP de la ville enlevée à la socialiste Catherine Trautmann en 2001. D'ici à 2009, près de 4000 nouveaux logements auront été construits.» Sauf que cela ne fait pas plus de 500 logements sociaux, pointe l'opposition, qui rappelle que la Ville a bradé le patrimoine public pour favoriser quelques promoteurs privés. Le candidat socialiste, Roland Ries, met en avant les 16000 familles en attente d'un logement social pour promettre la construction de 1500 de ces logements par an. Quand la maire sortante continue d'insister sur l'accession à la propriété.

Dijon, autre ville chargée d'histoire, a basculé à gauche en 2001. Si l'opposant UMP, François-Xavier Dugourd, attaque son challenger sur l'état des finances de la ville et le niveau inquiétant de l'emploi, François Rebsamen, premier maire socialiste de la ville depuis la Seconde Guerre mondiale, a plutôt tenu ses promesses en termes de logement, contribuant à renforcer la mixité sociale de la ville.

Pour

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN
Rassemblement national 21 janvier 2026 abonné·es

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN

Pour les municipales, de nombreuses figures locales s’entendent avec le Rassemblement national. À l’Assemblée, des députés LR jouent sur le terrain de Marine Le Pen. Les digues continuent de s’effondrer.
Par Lucas Sarafian
Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force
Budget 20 janvier 2026 abonné·es

Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force

Devant son incapacité à faire vivre sa méthode de gouvernement, le premier ministre renonce à son engagement sur le 49.3. Mais il devrait réussir à tenir et imposer son budget grâce à la fébrilité des socialistes et de la droite.
Par Lucas Sarafian
Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès
Récit 20 janvier 2026 abonné·es

Assistants parlementaires du RN : Nicolas Bay plaide la négligence et donne le ton du procès

À la veille de l’audition de Marine Le Pen, la défense du RN a vacillé durant celle de l’eurodéputé Nicolas Bay. Un avant-goût des futures audiences qui donne le ton : « Il n’y avait pas d’intention » de détourner des fonds.
Par Maxime Sirvins
Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel
Justice 18 janvier 2026 abonné·es

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel

Soupçonnés d’avoir fait financer des emplois du parti avec des fonds du Parlement européen, plusieurs cadres du RN rejouent leur avenir judiciaire en appel. L’audience, ouverte le 13 janvier 2026, remet notamment en jeu les condamnations prononcées en mars 2025 et l’éventuelle inéligibilité de Marine Le Pen pour 2027.
Par Maxime Sirvins