Océans : l’atlas funèbre
Article paru
dans l’hebdo N° 990 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 990 Acheter ce numéro
Elle n’en sait probablement rien, cette jeune écolière de Jakarta, mais cette «plage» était une magnifique mangrove il y a quelques années. Ces milieux côtiers, uniques par leur richesse biologique, sont parmi les plus menacés des écosystèmes marins. Des chercheurs états-uniens viennent d’établir pour la première fois un atlas complet des impacts des activités humaines qui menacent ces derniers. Jusqu’à présent, on se contentait d’étudier des perturbations isolées ou des écosystèmes particuliers. Peut-être valait-il mieux ne pas savoir. Surpêche, pollution, aménagement, dérèglement climatique, etc., le résultat est effarant: à peine 4~% des océans sont encore intacts.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 21 octobre 2025
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean
Analyse • 21 octobre 2025
libéré
Comment la droite européenne anéantit le Pacte vert à bas bruit
Sous pression des lobbys industriels et de la droite européenne, le Pacte vert vacille. Vendu comme un pilier de la transition écologique à l’échelle de l’Europe, le texte est aujourd’hui vidé de sa substance par une directive.
Par Caroline Baude et William Jean
Reportage • 13 octobre 2025
abonné·es
En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Reportage • 10 octobre 2025
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.
Par Vanina Delmas
