Océans : l’atlas funèbre
Article paru
dans l’hebdo N° 990 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 990 Acheter ce numéro
Elle n’en sait probablement rien, cette jeune écolière de Jakarta, mais cette «plage» était une magnifique mangrove il y a quelques années. Ces milieux côtiers, uniques par leur richesse biologique, sont parmi les plus menacés des écosystèmes marins. Des chercheurs états-uniens viennent d’établir pour la première fois un atlas complet des impacts des activités humaines qui menacent ces derniers. Jusqu’à présent, on se contentait d’étudier des perturbations isolées ou des écosystèmes particuliers. Peut-être valait-il mieux ne pas savoir. Surpêche, pollution, aménagement, dérèglement climatique, etc., le résultat est effarant: à peine 4~% des océans sont encore intacts.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Initiative • 4 décembre 2025
abonné·es
Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas
Vidéo • 2 décembre 2025
Environnement : l’Union européenne recule de dix ans
Le mois dernier, le Parlement européen a adopté Omnibus 1, un ensemble de normes qui mettent à mal des décennies de conquêtes sociales et environnementales. Décryptage vidéo.
Par Caroline Baude
Reportage • 26 novembre 2025
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Reportage • 26 novembre 2025
abonné·es
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
Best of
Les plus lus
1
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
2
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
3
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
4
Le 10 septembre, soyons massivement en grève et en assemblée générale
