Quatre partis, ensemble

Olivier Doubre  • 14 février 2008 abonné·es

La Sinistra-L’arcobaleno regroupe quatre formations à la gauche du Parti démocrate.

– Partito della rifondazione comunista (PRC, Parti de la refondation communiste) : fondé par la minorité qui refusa l’abandon du terme et du symbole communistes, lors de l’ultime congrès du PCI en 1991, tandis que la majorité le transformait en Parti démocrate de la gauche. Investi depuis dans divers mouvements (pacifisme, altermondialisme, féminisme, etc.), il est la composante la plus forte électoralement de La Sinistra-L’arcobaleno. Avec 93 000 adhérents, il a remporté 7,4 % des voix au Sénat (27 sièges) et 5,8 % à la Chambre (41 sièges) en 2006. Principaux dirigeants : Fausto Bertinotti (actuel président de la Chambre des députés), Franco Giordano (député).

– Partito dei comunisti italiani (PdCI, Parti des communistes italiens) : scission de Rifondazione en 1998, quand ce dernier fit chuter le premier gouvernement Prodi. Il a remporté moins de 2 % des voix en 2006. Secrétaire national : Oliviero Diliberto (député).

– Federazione dei Verdi (les Verts) : nés en novembre 1986, ils sont entrés au gouvernement pour la première fois en 1996 avec Romano Prodi, président du Conseil. Ils ont remporté environ 2,5 % en 2006. Président : Alfonso Pecoraro Scanio
(actuel ministre de l’Environnement)

– Sinistra democratica (SD, Gauche démocratique) : minorité des Démocrates de gauche (environ 15 %) qui a refusé la fusion des DS et des démocrates-chrétiens de centre-gauche en Parti démocrate en avril 2007. Principaux dirigeants : Fabio Mussi (actuel ministre de la Recherche).

Politique
Temps de lecture : 1 minute