Sélection télé

Jean-Claude Renard  • 28 février 2008 abonné·es

Samedi 1er mars

Le dessous des cartes

Arte, 20h

Suivant la proposition française, en2007, de la création d’une Union de la Méditerranée, Jean-Christophe Victor et son équipe analysent les enjeux pour les États des deux rives.

Metropolis

Arte, 20h15

Au programme du magazine assuré par Rebecca Manzoni, Guillaume Gallienne, sociétaire de l’Académie française et metteur en scène, Aurélien Bory, pour son dernier spectacle chorégraphique, lesSept Planches de la ruse , au Théâtre de la Ville à Paris, et «Paris en photo», avec notamment une rencontre de William Klein à l’occasion de l’exposition «Paris en couleurs».

Lundi 3 mars

France rurale

France 5, câble, satellite et TNT, 21h35

Photographies, images d’archives et témoignages d’experts. François Lanzenberg propose un panorama à la fois historique, social et politique d’une France devenue mythique, celle de nos campagnes: au Moyen Âge, des générations de laboureurs façonnent les paysages au creux desquels s’est développée une civilisation prônant des valeurs qui ont subsisté jusqu’au début du XXesiècle. En1900, plus de 40% de la population active travaille aux champs. La Grande Guerre va précipiter la fin d’une France paysanne, avec une mécanisation poussant du côté des villes. Les Trente Glorieuses accélèrent la transformation des paysages et des activités. Aujourd’hui, sans revenir en arrière, la campagne connaît une autre agriculture, et de nouveaux résidents…

Mardi 4 mars

Les nouveaux justiciers

Arte, 21h

Une soirée thématique consacrée aux quelques courageux qui ont tiré des sonnettes d’alarme, en bravant la hiérarchie, de l’intérieur d’une administration ou de leur entreprise, d’Enron à Airbus en passant par Veolia, pour dénoncer des faits contraires à toute éthique. Façon lutte contre des moulins à vent, mais qui parfois obtiennent raison. Dans un premier documentaire, Du côté des anges , Mathieu Verboud livre le récit de quelques justiciers modernes, des intrépides gavés d’honnêteté intellectuelle et professionnelle qui ont révélé actes frauduleux, manipulations et détournements. Le second documentaire, Une entreprise comme il faut , de Thomas Balmès, s’articule autour de Nokia, une entreprise qui cherche à devenir «éthiquement» correcte, jusque dans ses usines chinoises, où la main-d’oeuvre est bon marché, et le droit de travail réduit à pas grand-chose entre l’exploitation des ouvrières, l’hygiène déplorable, l’abus de pouvoir, les logements insalubres, la discipline carcérale… Une coupe bien pleine. Et bien fermée.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes