4000
Article paru
dans l’hebdo N° 995 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 995 Acheter ce numéro
4000, c’est le nombre de soldats américains tués en cinq ans de guerre en Irak. Le 4000e faisait partie d’une division multinationale attaquée dimanche soir au sud de Bagdad. Au cours de ces années, 29314 Américains ont été blessés. Pendant la guerre du Vietnam, de 1964 à 1973, quelque 58000 Américains avaient trouvé la mort. Mais au-delà de cette comptabilité macabre reprise ces jours-ci par tous les médias, il faut voir une autre réalité. Celle des centaines de milliers de morts irakiens dont on ne sait rien, dont on ne dit rien, et qui ne semblent pas peser du même poids dans la conscience occidentale.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Reportage • 15 décembre 2025
abonné·es
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Entretien • 8 décembre 2025
abonné·es
« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
Syrie • 8 décembre 2025
abonné·es
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
La Midinale • 8 décembre 2025
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Best of
Les plus lus
1
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
2
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
3
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
4
Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque