4000
Article paru
dans l’hebdo N° 995 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 995 Acheter ce numéro
4000, c’est le nombre de soldats américains tués en cinq ans de guerre en Irak. Le 4000e faisait partie d’une division multinationale attaquée dimanche soir au sud de Bagdad. Au cours de ces années, 29314 Américains ont été blessés. Pendant la guerre du Vietnam, de 1964 à 1973, quelque 58000 Américains avaient trouvé la mort. Mais au-delà de cette comptabilité macabre reprise ces jours-ci par tous les médias, il faut voir une autre réalité. Celle des centaines de milliers de morts irakiens dont on ne sait rien, dont on ne dit rien, et qui ne semblent pas peser du même poids dans la conscience occidentale.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
La Midinale • 14 novembre 2025
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Entretien • 12 novembre 2025
libéré
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister