«Chiot de l’impérialisme»

Politis  • 6 mars 2008 abonné·es

Hugo Chavez ne manque jamais de vocabulaire quand il s’agit de fustiger ses adversaires. Ainsi, le président colombien, Alvaro Uribe, vient-il d’être qualifié par son homologue vénézuélien de «chiot de l’impérialisme» après l’élimination, samedi, du numéro deux des Farc. Pour abattre Raul Reyes, il semble que l’armée colombienne ait fait une incursion sur le territoire équatorien. Comparant cette incursion aux raids israéliens sur Gaza, Chavez a estimé que la Colombie était «l’Israël de la région» . Il n’en reste pas moins vrai que l’initiative d’Uribe survient alors que les Farc ont libéré six otages depuis le début de l’année. Et rend un peu plus improbable la libération des 39 otages encore retenus dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre
GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte
Jeunesse 17 octobre 2025 abonné·es

GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte

Depuis deux semaines, le Maroc est secoué par un mouvement social inédit, porté par la jeunesse qui s’est dénommée « GenZ 212 », révoltée par l’effondrement des services publics. Confrontée à une répression brutale et à une réponse décevante du roi ce vendredi 10 octobre, le mouvement se situe à un tournant.
Par Embarek Foufa
À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z
Analyse 17 octobre 2025

À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z

La destitution du président Andry Rajoelina a été célébrée comme une victoire par le mouvement Gen Z Madagascar ce mardi. Mais un nouveau combat se présente à la jeunesse après la prise de pouvoir par des militaires et le risque de phagocytage de la lutte.
Par Orlando Vinson
« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier