Décisions cachées
Article paru
dans l’hebdo N° 992 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 992 Acheter ce numéro
Au micro de Radio J, dimanche, Laurent Fabius a affirmé que lors du Conseil européen des ministres des finances, le 11février, la France s’était engagée à prendre, après les municipales, des mesures pour «combler les trous» budgétaires. «Vous savez que la France a été mise en accusation à cause de ses déficits» , a rappelé l’ancien Premier ministre socialiste. Selon lui, Christine Lagarde aurait tenu ce discours à ses partenaires: «Écoutez, laissez-nous passer le cap des élections municipales, et ensuite nous prendrons des décisions.» «Toute l’Europe attend que le gouvernement prenne une série de décisions qu’on cache aux Français» , en conclut Laurent Fabius, qui prédit des augmentations d’impôts.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Politique • 18 octobre 2025
« Je critique sans la dramatiser la position du PS »
Au lendemain de la non-censure du gouvernement, notamment par une grande partie des députés PS, le député communiste Stéphane Peu, président du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

La Midinale • 17 octobre 2025
« Censure ou pas, il faut s’en prendre aux pouvoirs présidentiels »
Après le rejet des deux motions de censure contre le gouvernement Lecornu jeudi 17 octobre, Raquel Garrido, ancienne députée et cofondatrice de L’Après, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Analyse • 16 octobre 2025
abonné·es
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes
Le premier ministre échappe aux censures. Chez les socialistes, la fronde n’a pas vraiment eu lieu. Et la gauche se retrouve écartelée entre deux pôles.
Par Lucas Sarafian et June Geffroy

Politique • 15 octobre 2025
« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien