Désinformation
Article paru
dans l’hebdo N° 993 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 993 Acheter ce numéro
La palme de la désinformation à l’ambassadeur des États-Unis à l’ONU. Zalmay Khalilzad a affirmé devant la presse que «le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pu s’entendre sur un texte condamnant l’attentat meurtrier perpétré contre un institut talmudique à Jérusalem en raison de l’opposition de la Libye» . Ce qui était pour le moins incomplet. Il aurait pu préciser que les États-Unis s’étaient opposés à ce que la même résolution fasse allusion, comme le demandait la Libye, à l’offensive israélienne sur Gaza, qui avait fait 122 morts, quelques jours auparavant. Comme ils s’étaient opposés à une condamnation de l’offensive israélienne au prétexte qu’elle était liée aux tirs de roquettes sur Israël…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Donald Trump • 20 octobre 2025
abonné·es
Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant

Expulsion • 20 octobre 2025
abonné·es
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent

Décryptage • 20 octobre 2025
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins

Monde • 17 octobre 2025
abonné·es
Gen Z : l’internationale contestataire
Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre