Désinformation
Article paru
dans l’hebdo N° 993 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 993 Acheter ce numéro
La palme de la désinformation à l’ambassadeur des États-Unis à l’ONU. Zalmay Khalilzad a affirmé devant la presse que «le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pu s’entendre sur un texte condamnant l’attentat meurtrier perpétré contre un institut talmudique à Jérusalem en raison de l’opposition de la Libye» . Ce qui était pour le moins incomplet. Il aurait pu préciser que les États-Unis s’étaient opposés à ce que la même résolution fasse allusion, comme le demandait la Libye, à l’offensive israélienne sur Gaza, qui avait fait 122 morts, quelques jours auparavant. Comme ils s’étaient opposés à une condamnation de l’offensive israélienne au prétexte qu’elle était liée aux tirs de roquettes sur Israël…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Reportage • 27 août 2025
abonné·es
Gaza, lettre d’une plage assiégée
Il y a des lieux qui portent le poids de souvenirs heureux et douloureux. La bande de sable qui s’étire le long de l’enclave palestinienne en est un. Lire les mots que nous adresse la plage de Gaza, c’est percevoir la souffrance et la joie qui s’élèvent des fissures d’une prison à ciel ouvert.
Par Céline Martelet

Reportage • 27 août 2025
abonné·es
L’exil massif des Israéliens
Depuis le 7 octobre 2023, des milliers de citoyens quittent Israël pour l’Europe ou les États-Unis. Ces départs remettent en question les fondements mêmes du projet sioniste et fragilisent l’avenir de l’État hébreu.
Par Milena Hannah Peillon

Entretien • 27 août 2025
abonné·es
Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »
En Israël, ceux qui refusent d’effectuer leur service militaire obligatoire sont rares, alors même que l’opinion publique s’oppose de plus en plus à la gestion de la guerre. Tal Mitnick, l’un des premiers refuzniks, témoigne.
Par Élise Leclercq

Analyse • 21 juillet 2025
abonné·es
En Espagne, l’extrême droite choisit la violence
Face à une série d’agressions racistes et à une rhétorique de plus en plus radicale, l’extrême droite espagnole, menée par Vox, mène une stratégie de violence et de haine.
Par Pablo Castaño