Fiers et visibles !

Le nouveau Centre lesbien, gay, bi et trans de Paris vient d’ouvrir ses portes. La raison d’être de ce lieu d’accueil des associations est avant tout la lutte contre l’homophobie, toujours vivace en France.

Olivier Doubre  • 27 mars 2008 abonné·es

Un grand drapeau arc-en-ciel attire l'oeil depuis quelques semaines rue Beaubourg, dans le IIIe arrondissement de Paris. Le nouveau Centre lesbien, gay, bi et trans de Paris (LGBT) s'est en effet installé là il y a peu, après avoir quitté l'ancien local, sombre et exigu, de la rue Keller (Paris XIe), qu'il occupait depuis plus de quatorze ans.

L'inauguration a eu lieu mardi 26 février en présence de Bertrand Delanoë, qui, lors de sa première campagne municipale, en 2001, s'était engagé à ce que Paris ait un Centre gay et lesbien comparable à ceux des autres grandes capitales européennes. C'est d'ailleurs le cabinet du maire de Paris qui, après plusieurs années de recherches, a indiqué à l'équipe du Centre avoir trouvé de nouveaux locaux adéquats.

Installé sur trois niveaux, le nouveau Centre LGBT de Paris est d'abord, comme tient d'emblée à le rappeler Christine Le Doaré, sa présidente, un lieu dédié « à la lutte contre l'homophobie, la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Au-delà du cas Bruel, les rouages d’un système
Analyse 26 juin 2026 abonné·es

Au-delà du cas Bruel, les rouages d’un système

L’affaire touchant le chanteur rappelle une évidence trop souvent oubliée : les violences prospèrent rarement seules. Elles s’inscrivent dans des structures qui les tolèrent, les couvrent ou les encouragent. Comment l’industrie musicale produit des monstres.
Par Lise Lacombe
Meurtre de Nahel : le combat des mots
Médias 24 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Nahel : le combat des mots

Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine
« Avec le drame de Nahel, la jeunesse a compris qu’il fallait lutter pour se faire entendre »
Entretien 24 juin 2026 abonné·es

« Avec le drame de Nahel, la jeunesse a compris qu’il fallait lutter pour se faire entendre »

Nemetodorum est une pièce de théâtre documentaire créée par Nicolas Sene, avec comme point de départ la mort de Nahel Merzouk le 27 juin 2023. Le cinéaste, artiste et acteur de terrain dans la ville des Hauts-de-Seine cherche à inscrire dans le champ culturel la mémoire de ce drame.
Par Kamélia Ouaïssa
« Sans nous, il y aurait eu un autre drame »
Reportage 24 juin 2026 abonné·es

« Sans nous, il y aurait eu un autre drame »

Trois ans après les révoltes consécutives au meurtre de Nahel Merzouk, les mères du quartier du Moulin Neuf, à Stains, reviennent sur les raisons qui les ont poussées, ce soir-là, à occuper la rue.
Par Kamélia Ouaïssa