Le 8 mars, journée internationale DES femmes

Olivier Doubre  • 6 mars 2008 abonné·es

Chaque année, les militantes féministes insistent: «Journée DES femmes! N’oubliez pas le pluriel! LA femme n’existe pas, ou alors dans l’esprit de qui veut la figer dans une hypothétique essence! » Très ancienne journée internationale de mobilisation pour l’égalité et les droits des femmes (reconnue par l’ONU depuis 1977), le 8 mars est traditionnellement l’occasion pour les associations féministes de gagner en visibilité. Même si, comme le souligne une de ses salariées, du côté du Planning familial, «le 8 mars, c’est toute l’année !» … En effet, violences, précarité et inégalités salariales (les femmes sont les premières à subir le temps partiel et gagnent toujours à travail égal, en France en 2008, environ 25% de moins que leurs collègues masculins), tâches domestiques que les hommes n’assurent que très marginalement, place des femmes en politique (alors que la parité est théoriquement inscrite dans la loi) et, bien sûr, défense des droits à la contraception et à l’avortement, les sujets de revendications en faveur de cette «minorité» représentant plus de 50% de l’humanité ne manquent pas.

Cette année, en raison notamment du premier tour des élections municipales qui a lieu le lendemain, la Journée internationale des femmes prendra la forme à Paris d’un rassemblement devant le Forum des Halles (fontaine des Innocents, à 15 h) avec des prises de parole publiques et la présence de nombreuses associations, dont le collectif national Droits des femmes, la Marche mondiale des femmes, la Cadac, le collectif féministe Ruptures, Les Chiennes de garde, etc. Bien sûr, les hommes sont aussi les bienvenus !

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
« Les associations permettent des espaces démocratiques alternatifs aux élections »
Entretien 10 octobre 2025 abonné·es

« Les associations permettent des espaces démocratiques alternatifs aux élections »

Samedi 11 octobre, le Mouvement associatif appelle à une mobilisation nationale nommée « Ça ne tient plus ! » Inédite, elle souligne la situation critique du monde associatif, entre manque de financements, atteinte à la liberté d’association et la marchandisation du modèle.
Par William Jean
« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Exclusif 9 octobre 2025

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille

Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi
Retraites : la suspension de la réforme, un moindre mal pour les macronistes
Analyse 9 octobre 2025 abonné·es

Retraites : la suspension de la réforme, un moindre mal pour les macronistes

D’un passage en force en 2023 à un gage de survie politique en 2025 : pour ne pas disparaître, les macronistes sont bien obligés d’envisager la suspension de la réforme des retraites. Un moindre mal pour éviter l’abrogation.
Par Pierre Jequier-Zalc