Le 8 mars, journée internationale DES femmes

Olivier Doubre  • 6 mars 2008 abonné·es

Chaque année, les militantes féministes insistent: «Journée DES femmes! N’oubliez pas le pluriel! LA femme n’existe pas, ou alors dans l’esprit de qui veut la figer dans une hypothétique essence! » Très ancienne journée internationale de mobilisation pour l’égalité et les droits des femmes (reconnue par l’ONU depuis 1977), le 8 mars est traditionnellement l’occasion pour les associations féministes de gagner en visibilité. Même si, comme le souligne une de ses salariées, du côté du Planning familial, «le 8 mars, c’est toute l’année !» … En effet, violences, précarité et inégalités salariales (les femmes sont les premières à subir le temps partiel et gagnent toujours à travail égal, en France en 2008, environ 25% de moins que leurs collègues masculins), tâches domestiques que les hommes n’assurent que très marginalement, place des femmes en politique (alors que la parité est théoriquement inscrite dans la loi) et, bien sûr, défense des droits à la contraception et à l’avortement, les sujets de revendications en faveur de cette «minorité» représentant plus de 50% de l’humanité ne manquent pas.

Cette année, en raison notamment du premier tour des élections municipales qui a lieu le lendemain, la Journée internationale des femmes prendra la forme à Paris d’un rassemblement devant le Forum des Halles (fontaine des Innocents, à 15 h) avec des prises de parole publiques et la présence de nombreuses associations, dont le collectif national Droits des femmes, la Marche mondiale des femmes, la Cadac, le collectif féministe Ruptures, Les Chiennes de garde, etc. Bien sûr, les hommes sont aussi les bienvenus !

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins