Le lapsus du parachuté
Article paru
dans l’hebdo N° 993 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 993 Acheter ce numéro
Aux européennes, il était dans la circonscription «Sud-Ouest». Aux législatives, il était à Saint-Maur (Val-de-Marne). Aux municipales, le voilà dans le XIIe arrondissement de Paris. Jean-Marie Cavada n’est même plus un parachuté, c’est un planeur! Sans compter qu’il était «centriste», ou MoDem, et qu’il est aujourd’hui UMP. Il fallait donc bien que ça arrive! Quoi? Un méchant lapsus, au moment de lancer l’appel du désespoir aux abstentionnistes. Cavada s’est adressé aux électeurs du IIe arrondissement. Avant de se récupérer. Mais le parachute était déjà en torche. Il est vrai que Cavada était, dimanche, 22 points derrière sa rivale socialiste. Et les parachutes remontent rarement le courant.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
La Midinale • 29 octobre 2025
Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »
Après les révélations du site L’Informé sur la note mensongère de Tracfin, Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Entretien • 29 octobre 2025
libéré
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Décryptage • 29 octobre 2025
abonné·es
L’extrême droite, la gauche et la République : la grande inversion
En une dizaine d’années, Marine Le Pen et les siens ont accéléré leur entreprise de normalisation. Une série de victoires morales et politiques qui ont contribué à diaboliser la gauche.
Par Lucas Sarafian
Analyse • 29 octobre 2025
abonné·es
Diabolisation : de quoi la gauche est-elle accusée ?
Antisémitisme, écoterrorisme, tropisme prorusse… LFI et EELV, qui payent un lourd tribut dans la guerre à la désinformation menée par la droite et l’extrême droite, tentent de s’organiser.
Par Nils Wilcke